Innocent d’Harlan Coben

Innocent

Pocket, 2006, 517 pages. Titre original : The Innocent.

Résumé : Après avoir connu la prison, suite à une erreur de jeunesse, puis la mort trop jeune de son frère, Matt pense avoir enfin trouvé le bonheur avec Olivia. Même s’il ne voulait pas de téléphones avec fonctions photo et vidéo, il s’est laissé convaincre par Olivia, enceinte. Ainsi, il ne ratera rien des premiers mois de son bébé. Mais lorsque quelques jours plus tard, il reçoit un message de sa femme, avec un film en pièce jointe la montrant en compagnie d’un autre homme, le monde de Matt s’effondre. Réalité ou manipulation ? Commence alors une effroyable course contre la montre où les morts violentes se succèdent, faisant de Matt le suspect idéal…

Critique : J’aimais beaucoup ce genre de littérature quand j’étais ado et n’ayant jamais lu les romans d’Harlan Coben, je me suis laissé tenter. Autant le dire tout de suite, j’ai trouvé ce thriller à l’américaine assez classique sur la forme comme sur le fond.

L’écriture est très cinématographique et l’on ne serait pas surpris de la voir un jour adapté. Le problème c’est que, du coup, je n’ai jamais été véritablement surpris par les rebondissements, tout est très (trop) balisé pour totalement convaincre. D’autant que cette histoire de messages reçus sur le téléphone, à l’origine de tout, est un peu tirée par les cheveux.

Plus intéressante est la description d’un pays qui parle toujours de seconde chance mais qui a bien du mal à réinsérer socialement ses ex-taulards au nom d’une pseudo sécurité. Au final, un roman assez agréable à lire, au style sans originalité et rapidement oublié.

3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s