I Love NY de Nicolas Pages

I ♥ NY

Pièce en 3 actes pour 3 hommes

J’ai lu, collection Nouvelle Génération, 2009, 247 pages

Résumé : Vincent et Arnaud sont deux amis de longue date. Lucas est le compagnon de voyage de Vincent, parti avec lui sur les routes américaines, pour un périple déjanté et décadent. Trafic de cocaïne, lieux interlopes, amitiés ambiguës, le portrait d’une Amérique underground.

Critique : Le titre de ce roman est une évidente référence au logo apposé sur de nombreux tee-shirts et autres objets touristiques comme une volonté de l’auteur de rendre hommage à une certaine vision de l’Amérique. Mais l’ouvrage tourne davantage autour d’un trio d’amis-amants français, symboles d’une génération à la fois fascinée par l’Amérique et broyée par son modèle individualiste où seule compte la réussite financière.

L’écriture, sous forme exclusive de dialogues, assume cette volonté de modernité et d’efficacité. Pourtant on pourra trouver l’exercice de style un peu artificiel, de nombreux dialogues et passages manquant totalement de spontanéité alors que le style se veut très oral. Certes c’est un peu désarçonnant sur la forme et pas inintéressant sur le fond, mais j’ai été un peu déçu par ce roman d’un auteur pourtant porté aux nues par la critique parisienne.

C’est gentiment trash et subversif, on se fout de la cocaïne plein le nez, on couche au gré des rencontres dans une atmosphère de bisexualité très tolérante. Mais au final, tout cela est bien propret et moins sulfureux que l’auteur voudrait le faire croire car au lieu de nous faire vivre ce roadtrip, Nicolas Pages nous le raconte. Du coup, on a peine à s’identifier ou à s’intéresser à ses personnages, dommage car l’écriture réserve malgré tout quelques magnifiques fulgurances comme le fabuleux monologue de Vincent en ouverture.

3,25/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s