Reproduction non autorisée de Marc Vilrouge

Reproduction non autorisée

Points Seuil, 2005, 155 pages

Résumé : Le désir d’enfant peut-il s’inscrire hors de la sexualité ? Le narrateur et sa meilleure amie veulent y croire. Lui a la trentaine, homosexuel désabusé, elle la quarantaine, célibataire encore féconde. Débute une fécondation pas tout à fait dans la norme pour un couple qui ne l’est pas non plus.

Critique : A l’heure du débat sur le mariage pour tous et les familles homoparentales, ce petit livre, écrit il y a déjà presque une décennie, apportait déjà bon nombre de réponses et démontrait, s’il en était besoin, que l’envie de fonder une famille et d’avoir des enfants savait passer outre les lois. La loi ne fera que reconnaître et surtout simplifier des situations déjà existantes. Ici, l’auteur livre un témoignage drôle mais efficace avec deux personnages un peu paumés mais très attachants.

L’écriture est simple et directe, et devrait convaincre même les petits lecteurs. Le propos, sans fausse pudeur, propose une série d’anecdotes au cours de ce parcours du combattant. Le résultat est d’une efficacité redoutable, presque trop court, mais on s’attache à ces deux personnages et à leurs fêlures. Le récit utile d’une parentalité en devenir au-delà de pseudo tabous imposés par la société.

4,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s