Le Plongeon d’Olivier Delorme

Le Plongeon

H&O Editions, 2002, 313 pages

Résumé : Iris, Marc et Mathias se retrouvent, comme chaque été, dans leur maison, sur une île de la mer Egée. Ils retrouvent les plaisirs de la mer et de la table. Marc doit écrire un article sur une étrange découverte archéologique. Mais les présences de Loukas et d’Iannis, un Grec exilé dont le père a disparu lors du coup d’Etat des Colonels, viennent perturber l’équilibre amoureux du trio. Et puis le volcan gronde, la terre tremble. Mme Eva, la patronne du village de vacances voisin, est vitriolée. Les soupçons du capitaine de gendarmerie, nostalgique de la dictature, se portent sur « les étrangers ». Chacun devra accomplir, cet été-là, un parcours initiatique afin de chasser ses vieux démons et changer sa vie.

Critique : J’avais découvert Olivier Delorme il a quelques années, avec La Quatrième révélation, roman qualifié en son temps de Da Vinci Code gay. S’il en possédait incontestablement le souffle épique, le roman de Delorme présentait l’intérêt d’être bien plus fouillé sur le plan historique. Après ce succès, je me suis plongé (c’est le cas de le dire) dans un autre de ses romans, plus ancien, Le Plongeon.

L’auteur est assurément un grand connaisseur de la Grèce ancienne et moderne et il nous mène dans un drame policier mêlant l’art de vivre du pays, l’histoire de la dictature anti-communiste et la mythologie antique. Si tout cela permet sans doute de mieux connaître et comprendre un pays dont on parle beaucoup depuis la crise de la dette, Delorme oublie un peu ses personnages en cours de route et peine un peu à les faire exister et à nous les rendre sympathiques.

Le récit, trop touffu, manque globalement de cohérence passant d’un sujet à un autre sans véritable lien. Les recoupements sont un peu trop artificiels et l’on finit par se lasser de cette histoire, certes très riche sur le fond, mais mal construite sur la forme. Le style est un peu trop brouillon. Bref, un coup d’essai pour l’auteur qui a depuis proposé des choses bien meilleures.

2,25/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s