Skyfall ****

Skyfall : affiche

Excellent réalisateur, Sam Mendes, rare sur les écrans, propose à chaque fois des films de remarquable qualité. On peut citer entre autres les géniaux American Beauty, Jarhead ou encore Les sentiers de la perdition. Il arrive à toujours à lier cinéma d’auteur, par de véritables partis pris artistiques, et grand public. Pour la première fois, il s’intéresse à une franchise avec James Bond. Force est de constater que sa vision du célèbre espion britannique est une réussite, mieux que cela, Sam Mendes nous propose avec Skyfall l’un des tous meilleurs films de l’année et peut-être même le meilleur 007.

A la fois hommage flamboyant et crépusculaire aux anciens James Bond, et d’une grande modernité, cet épisode trouve le juste dosage entre enjeux dramatiques et scènes d’action ébouriffantes. Alors que la série nous a habitué aux paysages exotiques et ensoleillés, cette fois-ci la part belle est faite aux magnifiques Highlands écossais où Bond a passé son enfance. Daniel Craig apporte ce qu’il faut de fêlures à son personnage pour le rendre attachant, sans hésiter à aller aussi vers l’autodérision notamment dans quelques scènes cultes avec Javier Bardem.

En effet, la force de ce Bond tient aussi dans les nombreux excellents rôles secondaires. Javier Bardem campe un méchant totalement névrosé comme on en a rarement vu dans la série. Bérénice Marlohe s’en sort très bien en James Bond Girl, mais la James Bond girl de cet épisode est sans doute la formidable Judi Dench. Elle est le coeur de ce Skyfall, celle sur qui repose l’intrigue. Quant au jeune Ben Whishaw, il reprend habilement le rôle de Q. Car la force du film de Mendes, tout en faisant le lien avec les anciens James Bond, est aussi de poser les jalons des futurs épisodes autour de nouveaux personnages (Ralph Fiennes et Naomie Harris).

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été emballé par Skyfall. Courrez-y !

Publicités

Une réflexion sur “Skyfall ****

  1. Pingback: 007 Spectre *** | Chez Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s