Le Chaos en marche. Tome 3 : la guerre du bruit de Patrick Ness

Le chaos en marche. Tome 3 : la guerre du bruit

Gallimard Jeunesse, Pôle fiction, 2012, 627 pages

Résumé : Les trois armées de Nouveau Monde sont en marche, chacune bien déterminée à exterminer les deux autres, l’armée du Président Prentiss, les résistants de la Flèche et le peuple Spackle décidé à faire payer leurs crimes aux hommes. Todd et Viola pourront-ils empêcher le massacre et faire partir Nouveau Monde sur la voie de la paix alors que des milliers de nouveaux colons s’apprêtent à débarquer ? L’attrait sanglant de la vengeance sera-t-il le plus fort ?

Critique : Avec La Guerre du Bruit Patrick Ness termine en beauté sa trilogie du Chaos en marche. Les cent premières pages sont consacrées à une bataille époustouflante que l’on dévore à un rythme effréné et qui donnent un souffle épique incontestable à ce troisième tome. Ness poursuit son récit en donnant la parole en alternance entre Todd et Viola, mais il ajoute à l’équation un nouveau narrateur, un spackle permettant ainsi de suivre habilement la progression des trois factions. Il n’hésite pas à aller au bout de son idée sur le « bruit » et propose une réflexion passionnante sur la communication et la surinformation nous renvoyant à l’évolution de nos sociétés où la sphère du privé se réduit avec le développement d’Internet l’usage des réseaux sociaux.

Il confronte une nouvelle fois ses jeunes héros à l’absurdité de la violence et de la guerre, à la nécessité du pardon face à l’envie de vengeance qui conduit inévitablement à l’autodestruction. A une réflexion un peu trop binaire sur le Bien et le Mal, Ness préfère aller sur le champ des actes et sur ce qui est juste ou pas. En cela sa trilogie propose des personnages bien plus intéressants que la plupart des ouvrages du même genre.

Ajoutons à cela un sens remarquable de l’écriture et du récit et l’on obtient une histoire aux nombreux rebondissements, totalement addictive sur la forme et passionnante sur le fond. L’émotion imprègne chaque page, nous bouleversant à de nombreuses reprises. Avec Ness, la littérature jeunes adultes s’est trouvée un nouveau grand nom et je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite cette trilogie du chaos dont le bruit et la fureur vous habiteront longtemps après sa lecture.

4,75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s