Le monde de Narnia. Episode 5 : l’Odyssée du Passeur d’Aurore

Le Monde de Narnia. Episode 5 : L’Odyssée du Passeur d’Aurore

Gallimard, 2010, pages 475 à 613

Résumé : En observant un tableau représentant un étrange navire, Edmund et Lucy sont attirés à l’intérieur avec leur cousin Eustache. Commence pour eux une nouvelle aventure à Narnia, où aux côtés du Prince Caspian, ils vont naviguer sur le Passeur d’Aurore jusqu’aux îles Solitaires et, au-delà, atteindre les limites du monde connu, aux portes du royaume d’Aslan.

Critique : Une nouvelle fois, un épisode décevant surtout que, cette fois-ci, il manque globalement d’enjeu dramatique. Tout semble glisser sur nos héros sans jamais véritablement les atteindre. Chaque problème ou élément de l’aventure est trop rapidement traité et surmonté pour arriver à nous embarquer. Les idées, très nombreuses, ne sont pas suffisamment fouillées et il y a trop peu de liens entre les divers éléments de cette odyssée.

Bref, on ne frémit pas assez pour les héros dont on sait par avance de quelle façon ils vont se sortir de chaque péripétie. Résultat, l’ennui pointe souvent à l’image de ces longues journées passées sur le Passeur d’Aurore sans que rien ne se passe.

Une nouvelle fois l’influence biblique y est incontournable, comme le personnage insupportable du cousin Eustache dont on suit la rédemption, et vivent les gros sabots ! Ou encore, l’idée du bout du monde et au-delà le royaume des esprits d’Aslan. Que tout cela a mal vieilli ! Une fois de plus, l’adaptation cinématographique m’a paru bien plus intéressante et réussie, et pourtant ce n’est pas le meilleur film de la série…

2/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s