Will & Will de John Green et David Levithan

Will & Will

Gallimard, Scripto, 2011, 378 pages

Résumé : Il y a Will Grayson, 16 ans, qui a pour devise de ne pas s’impliquer et de passer inaperçu au lycée… Pas facile quand son meilleur ami est l’immense, l’exubérant et le très homosexuel Tiny Cooper. Encore plus quand celui-ci essaie de le caser avec Jane dont Will n’est pas du tout amoureux.

Et puis il y a Will Grayson, 16 ans, qui habite à l’autre bout de Chicago. Il vit seul avec sa mère et n’assume pas encore son homosexualité. La rencontre, inévitable, entre ces deux Will Grayson s’annonce étonnante.

Critique : Un roman drôle et inattendu écrit à quatre mains par deux grands auteurs de la littérature jeunesse américaine. L’idée de départ est très originale, puisque l’on suit à tour de rôle deux personnages portant le même nom, Will Grayson. A travers cela, une habile réflexion est menée sur la construction d’une identité et la différence. Ces deux Will, très différents l’un de l’autre, sont très attachants.

L’ensemble de l’histoire est mené à un rythme soutenu et l’on rit beaucoup des situations invraisemblables dans lesquelles ils se retrouvent plongés, souvent par l’action de Tiny Cooper. Personnage délirant, volontiers caricatural, mais d’une rare drôlerie et assez touchant sur le fond.

Bien évidemment, tout cela fait penser à une comédie romantique américaine (à quand le film ?), tous les codes étant parfaitement respectés et chacun des deux Will ayant droit à son happy-end. Pourtant, on se laisse prendre au jeu et par l’énergie de ce récit malin et très bien écrit. Un pur moment de bonheur à dévorer !

4,75/5

Publicités

Une réflexion sur “Will & Will de John Green et David Levithan

  1. Pingback: Dans tes bras de David Levithan | Chez Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s