Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

Le garçon en pyjama rayé

Gallimard Jeunesse, Folio Junior, 2007, 202 pages

Résumé : Bruno est le fils d’un haut responsable nazi. Lui et sa famille quittent Berlin pour « Hoche Vite » où son père doit prendre la direction du camp. Eloigné de ses amis, Bruno part à la rencontre de ceux qui sont de l’autre côté de la grande barrière. A travers les barbelés, il ne tarde pas à faire la connaissance d’un autre jeune garçon, Shmuel.

Critique : L’amitié entre deux enfants est-elle plus forte que les barrières construites par les adultes ? C’est à cette douloureuse question que tente de répondre cette fable, succès international de librairie. On passera outre les nombreuses invraisemblances qui émaillent ce récit se déroulant à Auschwitz pour s’intéresser au fond, l’amitié et la dénonciation du racisme et du nazisme.

On suit le parcours de Bruno, fils d’un haut dignitaire nazi mandaté pour prendre la direction du camp d’Auschwitz. La violence extrême de la situation est vue à travers les yeux d’un enfant ce qui rend cette lecture abordable dès 12 ans. L’ouvrage permet aussi de rappeler, aussi édifiant que cela puisse paraître, que les SS, après avoir effectué leurs basses œuvres, retrouvaient, le soir, leurs familles qui vivaient aux portes du camp. Sous son apparente naïveté, cette fable a surtout pour but de dénoncer le génocide juif et les ravages provoqués par l’idéologie nazie. L’innocence, poussée à l’extrême, de ce garçon rend la lecture très émouvante, même si le caractère trop simpliste de l’ensemble pourra en agacer plus d’un.

3,75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s