Le Domaine Blackwood d’Anne Rice

Chronique des vampires : le domaine Blackwood

Plon, 2009, 583 pages

Résumé : Tarquin Blackwood va à la rencontre de Lestat afin qu’il l’aide à se libérer d’un double maléfique qui le hante depuis son enfance. A mesure qu’il conte son histoire, celle de sa famille et du domaine qu’elle occupe en Louisiane depuis des décennies, le danger se fait plus pressant. Sa quête de vérité a fait ressurgir d’abominables secrets et les lourds liens du sang mettent en danger toute la famille Blackwood.

Critique : C’est à un nouvel épisode monumental que nous convie Anne Rice avec ce Domaine Blackwood, avant-dernier tome de la série vampirique démarrée avec Entretien avec un vampire.

Si l’on peut une nouvelle fois reprocher à Anne Rice d’étirer un peu trop son propos en longueur (elle aurait pu facilement gagner une centaine de pages), force est de constater que ce volume est malgré tout très réussi. Sur le fond, il est, comme toujours, riche de détails et de recherches, l’écrivain ne cachant pas son goût pour les arts et la culture européenne.

Ensuite, elle sait installer peu à peu le mystère et l’angoisse, ménageant un réel suspense et distillant les révélations comme dans un roman policier. On se laisse prendre par la qualité d’un récit enfin retrouvée après plusieurs tomes inégaux. D’ailleurs, point n’est besoin d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre le récit.

Ici, les inquiétants marais de Louisiane constituent un personnage à part entière, quant au jeune Tarquin, il est un grand personnage romanesque qui jouera à coup sûr un rôle majeur dans le dénouement de la série aux côté du désormais célèbre Lestat.

4,25/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s