Sherlock Holmes 2 : jeu d’ombres ***

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres : affiche

Après le succès du premier opus, Guy Ritchie propose un deuxième volet des aventures du célèbre détective anglais. Partant sur la même dynamique, il propose un film d’action au rythme soutenu, une nouvelle fois à des années lumières des anciennes adaptations de Sherlock Holmes. Le duo formé par Robert Downey Jr. et Jude Law fonctionne une nouvelle fois à merveille et l’on se laisse volontiers embarquer d’autant que le réalisateur ne nous laisse aucun répit.

En effet, cette version de Sherlock Holmes est très nerveuse et privilégie largement l’action au sens de la déduction qui a fait la célébrité du détective. Tout cela manque donc parfois d’un peu de profondeur, d’autant que les acteurs proposent une palette de jeu pour le moins exceptionnelle. Il est dommage de les noyer, dans certaines scènes, dans une avalanche d’effets spéciaux inutiles. Le pire étant sans doute les ralentis lourdingues dans les scènes d’action, histoire de bien appuyer le propos. On passera également sur les quelques invraisemblances qui parsèment le récit… Ah les superbes paysages des Highlands d’Ecosse sensés être à la frontière entre la France et l’Allemagne…

Malgré tout cela on passe un moment très agréable devant ce divertissement de haute tenue. On ne s’ennuie pas, on rit souvent et les acteurs font la preuve de leur immense talent. Ils sont à la hauteur de l’affrontement tant attendu entre Holmes et le diabolique Professeur Moriarty. Un bon moment de cinéma ni original, ni exceptionnel, mais réussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s