Soie d’Alessandro Baricco

Soie

Folio, 2001, 142 pages

Résumé : Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend plusieurs expéditions au Japon. Il s’agit d’acheter des œufs sains pour le compte des filatures de son village du Sud de la France et ainsi de permettre le développement local de l’industrie de la soie. Mais les voyages sont longs et dangereux entre guerre et amours impossibles.

Critique : J’avais vu le film éponyme adapté du roman il y a quelques temps et s’il ne m’avait pas totalement convaincu en raison de sa lenteur et de son manque de souffle épique, il m’avait pourtant suffisamment intrigué pour me donner envie d’aller plus loin. Et en effet, dans le roman, on retrouve ce mode de récit tout à fait particulier et original fait de répétitions à l’image de ces voyages qui rythme la vie du héros.

En revanche, si le film était assez long, le livre lui est très court et rapidement terminé. C’est justement ce qui lui manque pour nous faire adhérer aux personnages. A force de concision et de répétitions, l’auteur en oublie le principal, de nous faire aimer (ou détester) ses personnages, ou tout du moins, de les développer suffisamment afin de nous permettre de comprendre leurs actes. Résultat, ce roman qui aurait pu être une grande quête initiatique manque d’aspérités et de profondeur.

Heureusement, il reste de beaux passages poétiques et les dernières pages réservent quelques surprises autour de cet homme qui a fini par se perdre pour un hypothétique amour. Mais cela arrive trop tard pour que l’on se sente réellement concerné.

3/5 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s