Contagion ***

Contagion : affiche

En 2001, avec Traffic, Steven Soderbergh signait l’un de ses meilleurs films, si ce n’est le meilleur. Il revient à la même veine avec Contagion, à savoir un problème international (un virus après la drogue) et différents points de vue en fonction des diverses zones géographiques. Le but reste le même, être au plus proche de la réalité et dénoncer l’hypocrisie de certains qui profite de la situation par ambition personnelle.

Avec Contagion, le résultat est glaçant, d’autant plus que Soderbergh ne tombe jamais dans les effets faciles ou les scènes de panique courantes dans ce genre de films. Il cherche au contraire à rester le plus crédible possible, quitte à parfois perdre un peu en proximité avec ses personnages. Qu’importe, lorsque le simple fait de toucher un objet devient mortel, on est pris de vertige. Le film est assurément à déconseiller aux hypocondriaques, surtout à l’approche des épidémies de grippe ! Tout cela est donc d’une redoutable efficacité et en sortant, on se surprend à ne plus regarder les gens qui toussent de la même façon !

Il faut dire que Soderbergh prend un plaisir presque sadique à faire mourir ses acteurs, à ce jeu de massacre, Gwyneth Paltrow ne fait pas long feu ! Pourtant, on aurait aimé un peu plus de temps pour apprécier chacun de ces personnages car en les multipliant, le réalisateur perd un peu en profondeur psychologique. Le casting est pourtant impeccable, avec en tête un Matt Damon formidable, dans son rôle le plus adulte à ce jour. C’est pourquoi, on aurait aimé partager un peu plus leurs angoisse car on sent ce potentiel trop peu exploité. Reste un oeil intéressant posé sur les angoisse américaines post-11 septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s