Drive ****

Drive

Nicolas Winding Refn, réalisateur danois très controversé, étudie dans chacun de ses films le rapport de nos sociétés à la violence. Après l’ultra-violent Bronson et le trop contemplatif Guerrier silencieux, il choisit de poser sa caméra à L.A. et dès les premières images on pense aux films de Michael Mann. Ce thriller noir, à la langueur assumée et aux dialogues minimalistes, en possède sans aucun doute les qualités artistiques. Si le scénario de Drive tient en quelques lignes et n’a en soit pas de grande originalité, ce film est pourtant l’un des plus intéressants de l’année.

D’abord parce que le réalisateur n’hésite pas à prendre son temps, à filmer les silences et la ville de Los Angelès. On est comme hypnotisé par la beauté des images et par le rythme de la BO absolument somptueuse. Pourtant l’on ressent cette tension de plus en plus palpable de minute en minute qui culmine dans 3 ou 4 scènes d’une rare violence. Mais justement cette violence n’est pas gratuite comme dans bon nombre de films d’action américains, elle est la conséquence d’une situation incontournable. Dans ce jeu du personnage pris au piège des évènements, Ryan Gosling est tout bonnement magnifique d’émotions et de violence contenues, tel un volcan prêt à entrer en éruption à chaque instant. Il nous glace le sang lorsqu’il passe à l’action.

Alors oui, certains seront sans doute déçus de ne pas voir plus de fusillades et de courses-poursuites, mais là n’est pas le propos de Nicolas Rinding Refn. Il nous propose une vraie réflexion sur l’usage de la violence, l’individualisme et la solitude dans un film noir d’auteur âpre et hypnotique. Sans doute l’un des meilleurs films de l’année au cinéma, et un pris de la mise en scène plus que mérité à Cannes.

Publicités

4 réflexions sur “Drive ****

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s