Super 8 ***

Super 8

On l’a lu un peu partout dans la presse et cela devient une évidence lorsqu’on voit le film, oui Super 8 est un hommage assumé au cinéma américain, grand public des années 1980 et aux films de Steven Spielberg en particulier. On y retrouve des codes identiques avec un groupe de sympathiques pré-ados, confrontés à des évènements extraordinaires, et qui vont faire le bien par leur débrouillardise. Evidemment, ce qu’il faut d’humour et d’émotion et des effets spéciaux éblouissants. En ce sens, Super 8 est une réussite, il est même sans aucun doute l’un des meilleurs films pop-corns de l’année.

Bien mené de bout en bout, avec ce qu’il faut de frissons et de rebondissement, on se laisse totalement prendre au jeu. On pense tour à tour à E.T., Rencontre du 3e type, les Goonies, Indianna Jones et même à la Guerre des mondes. J.J. Abrams, aidé par sa bande de gamins (tous impeccables), prend un malin plaisir à nous bluffer et à jouer avec les codes du genre. La première partie du film, tournant autour du groupe des enfants, est d’ailleurs particulièrement réussie avec des moments très drôles et une analyse psychologique fine d’une génération. Leur tournage du film de zombies donne des scènes particulièrement cocasses, véritable film à l’intérieur du film.

Mais voilà, le réalisateur a cru bon de s’embarrasser d’un extraterrestre de passage. Si dans un premier temps l’idée est bien exploitée, Abrams peine ensuite à s’en débarrasser. Il multiplie alors des effets spéciaux et scènes impressionnantes afin de palier aux incohérences flagrantes de son scénario. Résultat, la dernière demi-heure du film oublie un peu l’émotion et fait que le film n’égale pas son modèle assumé, E.T., notamment dans la relation entre le jeune héros et l’extraterrestre. Qu’importe, on passe malgré tout un très bon moment, un peu trop violent pour les moins de 10 ans, mais que les nostalgiques des blockbusters des années 80 devraient adorer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s