Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 ***

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2

Après une décennie et 7 films, David Yates clôt dans ce huitième et dernier opus, l’une des plus grandes sagas du cinéma. Le réalisateur profite des scènes exceptionnelles imaginées par l’auteure de la série J.K. Rowling, pour réussir admirablement ce final sur le plan visuel. La 3D, utilisée pour la première fois avec Harry Potter, renforce cette impression d’immersion dans ce monde magique, en particulier pour les nombreuses scènes se passant dans les murs de Poudlard, personnage à part entière de la saga. Sur ce plan, le film est une réussite, cependant on ne peut s’empêcher de penser qu’avec un véritable cinéaste auteur derrière la caméra, les partis pris de réalisation auraient été bien plus forts et le résultat encore plus bluffant et à la hauteur des attentes des nombreux fans.

Là, David Yates semble ne pas trop savoir que faire de son héros, Harry Potter, réduisant presque sa participation au minimum syndical alors que l’on s’attendait à une confrontation avec Voldemort digne du final de Starwars dans ses enjeux dramatiques et philosophiques. Non, ce qui intéresse Yates, ce sont davantage les personnages secondaires, d’une certaine façon un esprit d’équipe qu’il met en avant. C’est sans aucun doute lié à la complexité du roman et à la nécessité de faire des choix narratifs. Résultat, il effleure tous les personnages avec justesse, mais perd en consistance lorsqu’il s’agir d’aborder le combat entre les deux protagonistes principaux.

Cela dit, ne boudons pas notre plaisir, on se laisse embarquer par le souffle de cette aventure, par la puissance visuelle exceptionnelle, les scènes d’action époustouflantes (surtout dans la première moitié du film) et l’émotion intense qui traverse chaque plan, chaque image. Harry Potter restera le personnage phare d’une génération, que ce soit en livre ou en film, et même si la réalisation de David Yates est très perfectible, les jeunes acteurs (Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint en tête) ont su grandir et affirmer leur talent tout au long de cette quête. Les dernières minutes du film apportent un doux parfum de nostalgie à cette série de tous les records.

Publicités

2 réflexions sur “Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 ***

  1. Merci de ce commentaire.
    Moi aussi j’ai bien aimé, j’ai quand même mis 3 étoiles.
    Juste que je pense que les choix du réalisateur n’ont pas forcément été les plus judicieux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s