Anges de Berlin de Sylvie Deshors

Anges de Berlin

Le Rouergue, collection doAdo Noir, 2007, 207 pages

Résumé : Mary disparaît lors d’un concert à Berlin. Sa fille, Solti se retrouve seule dans une ville dont elle ne connaît ni la langue, ni les rues. Au hasard de rencontres, elle trouve secours auprès d’un jeune DJ et d’un couple de punks. Très vite, ils supposent que la disparition de Mary n’est pas un simple fait-divers. Solti découvre avec stupéfaction l’engagement de sa mère, durant sa jeunesse, dans un groupuscule anarchiste. Agressions, traque informatique, une course poursuite commence alors pour retrouver la disparue.

Critique : Roman policier, thriller politique, roman sur l’adolescence, roman sur l’histoire européenne contemporaine et visite de Berlin, cet ouvrage jongle avec réussite d’un thème à l’autre. Le suspense est haletant et très rapidement on se prend d’affection pour cette jeune fille perdue seule dans Berlin et engagée dans une course poursuite éprouvante dont elle ne sortira pas indemne. Le rythme est soutenu et à même de plaire aux adolescents qui retrouveront leur phrasé très saccadé et SMS.

On appréciera par ailleurs la dénonciation, bien menée par l’auteure, de la montée et de la violence des groupuscules d’extrême-droite néo-nazis. Un seul regret, l’ouvrage se termine un peu tôt avant de lever totalement le voile sur tous les mystères de cette histoire. La porte ouverte à une suite ?

3,5/5

Publicités

Une réflexion sur “Anges de Berlin de Sylvie Deshors

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s