Rio ***

RioRio signe le grand retour des créateurs de L’Âge de glace, qui sont visiblement en grande forme ! D’abord sur le plan technique, le film est éblouissant, une explosion de couleur, des décors époustouflants, une utilisation correcte de la 3D et des pelages, ou des plumages, d’animaux parfaitement réussis.

Ensuite, la force du film est de nous embarquer dès les premières secondes avec une scène musicale tout bonnement éblouissante, sans doute la scène musicale la plus réussie (en dehors du Carnaval). Résultat, on est pris dans ce rythme étourdissant, où les scènes d’action s’entremêlent avec des scènes de comédie très réussies, et particulièrement drôles. Car Rio, qu’on ne s’y trompe est avant tout une comédie romantique, on y retrouve d’ailleurs tous les codes du genre autour des hésitations du « Je t’aime, moi non plus »… Les personnages secondaires sont tous plus drôles les uns que les autres qu’ils soient humains ou animaux, avec une mention spéciale au bouledogue !

La principale faiblesse est ce léger manque d’originalité du scénario, car des comédies romantiques on en a déjà beaucoup vu et des animaux domestiques qui cherchent à retrouver leur maître en faisant face à un milieu hostile, voilà un thème récurrent dans les dessins animés (cf. le récent Volt). Résultat, évidemment pas d’énorme suspense. On sait où l’on va, le terrain est plus que balisé !

Mais malgré tout, on se laisse prendre au jeu et par le rythme de cette samba brésilienne, par cet humour aux multiples degrés de compréhension, et même parfois un peu osé pour un film d’animation. Par ailleurs, les scénaristes nous gratifient d’un joli message écolo autour de la nécessaire lutte contre le trafic d’animaux exotiques rares et pour la protection de la biodiversité. Bref, une belle réussite avec un dernier acte formidable en plein défilé du carnaval de Rio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s