Le discours d’un roi ***

Le Discours d'un roi

Tom Hooper, réalisateur jusque là très peu connu, signe avec Le discours d’un roi l’une des belles surprises de ces derniers mois. Il retrace avec un mélange d’émotion et d’humour très anglais, l’accession sur le trône d’Angleterre du roi George VI (père de la reine Elizabeth II) et s’intéresse surtout à ses problème méconnus d’élocution. Un problème de bégaiement d’autant plus important que les années 30-40 marquent l’avènement de la radio comme principal média d’information avant l’arrivée du téléviseur.

On suit donc le traitement difficile de ce prince, magnifiquement interprété par un Colin Firth, comme très souvent formidable, soutenu par sa femme, la toujours impeccable Helena Bonham Carter qui abandonne pour un temps ses rôle dans des films fantastiques. C’est elle qui lui présente un thérapeute aux méthodes pour le moins originales, Geoffray Rush. On est ici dans l’intimisme, la petite histoire, dans cette relation entre un futur roi et son médecin. C’est à la fois touchant et drôle.

Mais l’incursion dans la grande histoire se fait de plus en plus importante et c’est là que le film prend toute son ampleur. Le Prince doit devenir roi, mais doit aussi faire face aux évènements historiques qui secouent l’Europe, la montée du nazisme, l’entrée en guerre. L’Angleterre se cherche un leader alors qu’elle se bat seule contre les fascistes. C’est dans ce premier discours, thème du film, et dans ceux qui suivront pendant toute la guerre, que le roi George VI arrivera à surmonter son handicap, à galvaniser tout un peuple et à l’amener à résister.

Subtilité, émotion, l’ensemble est brillant sur toute la ligne. Certes c’est parfois un brin académique, mais c’est sans doute ce qui a permis au film de remporter pas moins de 4 Oscars (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario original) pour 12 nominations. Un beau moment de cinéma.

Publicités

Une réflexion sur “Le discours d’un roi ***

  1. Pingback: The Danish Girl *** | Chez Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s