La vérité ou presque de Stephen McCauley

La Vérité ou presque

Titre original : True enough, 10/18, 2002, 428 pages

Quatrième de couverture : Jane Cody, productrice de télévision, la quarantaine pétillante, voit son émission vedette s’essouffler et son mariage basculer dans l’ennui. Desmond Sullivan, biographe d’artistes méconnus, n’arrive pas à terminer son livre sur une chanteuse populaire passée à côté du succès. Une drôle de rencontre en perspective…

Critique : C’est toujours un plaisir immense que de retrouver les personnages de Stephen McCauley, à la vision souvent désabusée et acerbe. Ici l’auteur s’intéresse aux petits arrangements de chacun avec la vérité, et ça marche totalement. Entre gaffes et quiproquos, les dialogues sont irrésistibles. Il s’amuse à nous faire passer sans arrêt de l’un à l’autre de ses personnages dans un jeu de poker menteur assez jouissif où la nature humaine n’en sort pas franchement grandie ! Mais qu’importe, l’hypocrisie et le mensonge sont des composantes indéniables des relations humaines et McCauley les décrit comme personne. On s’amuse beaucoup, on est ému un peu, le style est fluide et efficace. Au final, on en apprend un peu sur notre propre vérité, car ces personnages se mentent surtout beaucoup à eux-même…

4,5/5

Bande annonce de l’adaptation très libre signée Sam Karmann en 2006.


Publicités

2 réflexions sur “La vérité ou presque de Stephen McCauley

  1. J’aime beaucoup les romans de Stephen McCauley. C’est toujours doux-amer, drôle, tendre et un peu désabusé. J’aime aussi le fait qu’un auteur gay n’écrive pas pour juste une tranche de la population mais pour tout le monde. Ses romans sont à la fois personnels et universels.
    L’adaptation de « L’objet de mon affection » avec Paul Rudd et Jennifer Aniston était assez réussi (je trouve que Paul Rudd a un faux air de Stephen McCauley)

    • Merci pour ce message et pour ton avis que je partage totalement.
      Quant à L’objet de mon affection, j’ai quelques réserves sur le film, mais j’avais malgré tout passé un bon moment 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s