Potiche ***

Potiche

Potiche, c’est au départ une pièce de boulevard avec dans le rôle titre Jacqueline Maillan. Depuis la fin des années 70, on pouvait penser le texte un peu démodé et le thème du travail des femmes un brin désuet, pourtant François Ozon s’empare de la pièce, la dépoussière, et nous propose un objet filmique au kitsch assumé, voire volontairement appuyé, et d’une improbable modernité.

Pour la première fois, le réalisateur signe une comédie pure et s’amuse visiblement avec son casting, avec en tête une Catherine Deneuve exceptionnelle de malice et de drôlerie, Fabrice Luchini et Gérard Depardieu qui n’en font pas des tonnes, Karin Viard comme toujours excellente et le formidable Jérémie Renier qui croise à nouveau Ozon, pour notre plus grand plaisir. Seule Judith Godrèche minaude un peu trop mais son rôle de peste lui va comme un gant…

Le génie d’Ozon est de s’amuser avec les codes du boulevard et de parsemer son film, qu’il situe en 1979, de références actuelles. Il en ressort un portrait en creux de notre société bien plus malin qu’il semble être à première vue. Les répliques cultes s’enchaînent, les dialogues sont savoureux et l’ensemble est très bien mené. On rit beaucoup, mais l’on se dit qu’il reste encore beaucoup à faire tant pour l’égalité des sexes que pour la justice sociale…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s