The Social Network ***

The Social Network

Avec 500 millions d’accros, Facebook est devenu en quelques années seulement le réseau social incontournable sur Internet, le site du Web 2.0 et surtout un poids lourd de la net-économie au même titre que les Google, Microsoft ou autres Yahoo. A l’origine de ce groupe, et portant cette idée du siècle, se cache un génie à la personnalité trouble. C’est à ce personnage et à la création de ce site que David Fincher s’intéresse dans The Social Network.

Le formidable réalisateur des chefs d’oeuvres que sont Seven, Zodiac, Fight Club ou Panic Room, abandonne donc le thriller pour ce biopic où l’on retrouve malgré tout son immense talent de metteur en scène. Tout est parfaitement réalisé et les acteurs s’en sortent très bien. La démonstration et l’étude de ce phénomène social sont brillantes et l’on se laisse emporter par ce film à la fois intelligent dans le propos et rythmé dans la forme.

Il fait apparaître un Zuckerberg à la fois touchant dans sa solitude et odieux dans ses rapports humains. Mais il dresse aussi le portrait fascinant d’une génération cyber en mal de rapports humains. L’ensemble est fluide grâce à une utilisation très habile des flash-back, à la fois drôle, froid et cruel à l’image de son personnage principal.

Mais l’ensemble est à ce point impeccable que tout cela manque parfois d’un peu d’aspérités et d’originalité. Il en reste malgré tout un très grand film, l’un des meilleurs de l’année. A voir absolument que vous soyez anti ou pro Facebook…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s