Les petits mouchoirs ****

Les Petits mouchoirs

On peut difficilement critiquer ce film sans trop en dévoiler le contenu et du coup en faire perdre une partie importante de sa saveur. En gros, un groupe d’amis trentenaires et quadra se retrouvent le temps de leurs vacances dans la maison de l’un d’eux, au bord de la mer. Entre petits et grands drames, mensonges, égoïsme et hypocrisie chacun compose avec l’autre, cherchant sa voie.

Ce portrait d’une génération est à la fois drôle et touchant et le pari de Canet de nous faire passer du rire aux larmes est en ce sens pleinement réussi. Ce groupe d’amis est à la fois attachant et détestable, avec des scènes de comédie pure aux dialogues savoureux et aux répliques déjà cultes et des scènes dramatiques à l’émotion palpable.

Pour porter son film, Canet s’est entouré d’un casting 4 étoiles (Cluzet et Magimel exceptionnels) où chacun joue, visiblement avec plaisir et surtout avec talent, sa partition. Alors certes, on pourra reprocher à Canet, son scénario quelque peu laborieux pour atteindre son aboutissement, parfois un peu brouillon et moralisateur, avec quelques scènes qui s’étirent inutilement dans la deuxième moitié du film.

Pourtant on se laisse porter par la belle énergie et la sympathie que l’on ressent pour ce groupe d’amis, même s’ils sont quelques fois odieux dans certaines de leurs réactions. Peut-être justement parce qu’ils nous ressemblent dans leurs façons d’être et d’agir, avec leurs qualités et leurs défauts, oscillant entre générosité et égoïsme.

Le film d’une génération ? Le succès et le phénomène autour du film nous le dirons. En tout cas, un film révélateur d’un style de vie urbain tourné vers le confort et le bien être personnel oubliant, parfois trop, ceux qui nous entourent. Malgré ses défaut, ce film est donc une belle réussite qui n’a probablement pas fini de faire parler. Laissez-vous embarquer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s