District 9 ***

Les bons films de Science fiction se font plutôt rares sur les écrans depuis quelques années. Il faut dire que l’on a à peu près tout dit sur les possibles rencontres entre hommes et extra-terrestres (qu’ils soient gentils ou méchants!). Du coup, il devient assez difficile de surprendre le spectateur… C’est pourtant le tour de force réussi par Neill Blomkamp qui signe ici son premier film, produit par le maître des grands films à effets spéciaux néo-zélandais, Peter Jackson.

Ce qui intéresse ici le réalisateur, ce n’est pas tant la rencontre du 3e type, déjà si souvent traitée! mais davantage la cohabitation qu’une telle rencontre engendrerait. Cela l’amène à se questionner sur notre société et notre organisation, forcément différentes des leurs. Il pose toute une série de questions éthique en filigrane derrière un scénario vitaminé, à l’action étourdissante (parfois un peu trop) et aux effets spéciaux particulièrement impressionnants. On regrettera juste, quelques scènes de combat un peu too much.

Dans le même temps, il pose l’action à Johannesburg en Afrique du Sud, ce qui nous renvoie forcément aux interrogations sur l’apartheid et permet de faire le parallèle avec ce régime qui avait fait de la ségrégation raciale sa raison d’être. Sous des airs de film d’action classique, ce District 9 est édifiant et est beaucoup plus malin qu’il n’y parait à première vue. Il nous interroge sur nos sociétés et leurs dérives sécuritaires remettant en cause nos libertés fondamentales au nom d’une soi disant protection et de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Le parti pris de mise en scène, très réaliste et documentaire renforce cette impression d’ancrage dans la réalité. La présence des extra-terrestres en devient même une évidence sur laquelle on ne s’interroge pas!

Devant la caméra, Sharlto Copley démontre un véritable charisme, portant véritablement le film. Il est présent à chaque scène, à la fois très drôle et édifiant dans ce rôle d’agent chargé de nettoyé ce bidonville où ont été parqués les extra-terrestres, mais aussi costaud et émouvant lorsqu’il sera confronté à des événements qui le dépassent.

Au final, un film original, à voir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s