Là-Haut ****

Avec Là-Haut les studios Pixar signent leur grand retour et montrent une nouvelle fois qu’ils ont une longueur d’avance dans le domaine de l’animation. D’abord, le choix du thème est sacrément gonflé ! Sur le papier, il fallait oser faire d’un papy le héros d’un film grand public. C’est une vraie prise de risque que Pixar relève une nouvelle fois. Car c’est bien ce côté inattendu qui fait la force du studio qui aime ces héros à contre courant, on est en ce sens entièrement dans la lignée du petit robot muet et amoureux WALL E

Cette inventivité, cette magie est donc à nouveau au rendez-vous, mais les films Pixar sont aussi des contes desquels se dégage une vraie poésie et Là-haut relève le défi avec 20 les premières minutes éblouissantes et attendrissantes où défilent sous nos yeux la vie de cet homme, faite de moments de bonheur, de drames et de rêves inassouvis. Elles sont le supplément d’âme qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et font que ce film est bien plus qu’un simple film d’animation. 

Ensuite on se laisse embarquer dans l’aventure où les péripéties se succèdent à un rythme soutenu où le vieil homme, flanqué d’un petit garçon facétieux et maladroit, tente de rattraper le temps perdu. Ils devront surmonter nombre d’obstacles nous entraînant avec eux dans une succession d’événements rocambolesques et souvent drôles qui plairont à tous les publics. Le pari du divertissement est donc pleinement rempli avec cet humour par moment presque cartoon, on pense parfois à Coyotte et Bip Bip. Alors certes, c’est par moment complètement délirant mais qu’importe on retrouve notre âme d’enfant.

Et enfin, il y a la réussite technique éblouissante de la 3D. Les décors sont à chaque instant éblouissants avec une profondeur incroyable dans l’image qui fait que l’on est littéralement dans le film, absorbé dans les paysages, les couleurs, la lumière. Chaque personnage est admirablement travaillé, la qualité de l’animation est excellente. Bref, ce Là-haut est une réussite de bout en bout. LE film de l’été…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s