Coriolan au Studio 24 ( TNP)

 
Vendredi soir j’ai eu la chance d’assister à la représentation de Coriolan de Shakespeare au Studio 24 (TNP) à Villeurbanne.
 
C’était tout simplement éblouissant, une représentation de 3h45 (!!!) et pourtant pas un seul moment je n’ai trouvé le temps long. Interprétation parfaite, 35 acteurs sur scène, mise en scène grandiose et une pièce au ton terriblement moderne! 

Elle raconte l’arrivée au pouvoir et la chute d’un homme orgueilleux, ambitieux, arriviste et arrogant. Il ne supporte pas la contradiction, les traditions démocratiques et rêve de s’affranchir de tous les contre-pouvoirs pour n’avoir plus de comptes à rendre. Grace à son aura d’homme victorieux, il parvient à se faire élire par le peuple qu’il déteste pourtant profondément et il n’hésitera pas à le trahir ainsi que ses amis et sa cité pour tenter conserver son pouvoir… Ca ne vous rappelle pas quelqu’un?

 
Evidemment, son attitude, son refus du dialogue et son goût immodéré pour le pouvoir le feront exploser en plein vol…
 
Nul doute que cette pièce n’a pas été choisie pas hasard… La première partie, aux scènes grandioses et à l’intensité dramatique soutenue est particulièrement réussie. La seconde partie plus faible, n’en reste pas moins passionnante. Bref, voilà un très grand moment de théâtre comme j’en ai rarement vu avec barricades et scènes de batailles sur un immense plateau pourtant vide de décor! Mais cette scène est pourtant parfaitement utilisée et maîtrisée. Du grand spectacle très intelligent…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s