Comment “cassoulet” est devenu l’un des mots les plus cherchés sur Google!

 

Voilà une histoire complètement surréaliste comme je les adore! Un article tiré de Yahoo actu explique comment le mot cassoulet a rendu dingues les téléspectateurs américains! Quand un buzz prend des proportions hallucinantes… ou comment démontrer que l’on peut facilement manipuler les foules à l’air de l’information toute puissante…

Les spécialistes du marketing l’avaient à peine amorcé, Canal + l’a fait. La chaîne cryptée a lancé un buzz autour du cassoulet comme William Saurin et ses concurrents en auraient sûrement rêvé.

Commençons par le commencement. Lors de l’élection d’Obama, à New York, des journalistes de la chaîne déploient une banderole immense avec inscrit en tout aussi gros le mot "CASSOULET". Les gens présents ne peuvent pas la rater, encore moins les télespectateurs des diverses chaînes présentes.

La courbe des requêtes Google montre un net bond, surtout venu de New York.

Commence alors sur les blogs un intense débat autour de 1- ce qu’est le mot "cassoulet" et 2- ce que cette banderole venait faire ici. Yann Barthès, l’homme par qui le scandale est arrivé, ne cachait pas son émotion: "Nous ne nous attendions pas à un tel buzz. Sur les blogs, ça les a rendus fous. Le site de "Time magazine" en a parlé. Le quotidien "Dallas Morning News" a même sorti qu’il s’agissait de la pancarte la plus étrange qu’ils n’avaient jamais vue."

D’après 20minutes.fr, la page Wikipedia du mot "cassoulet" a vu le jour dans la foulée. (En fait, elle existe depuis 2004, mais a connu d’un coup un net bond d’activité).

Est-ce que cet intérêt soudain va faire revenir la gastronomie française aux Etats-Unis?

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s