WALL-E ****

 

Aller voir un film Pixar c’est à coup sûr découvrir une merveille visuelle et technologique, et force est de constater que ce WALL-E pulvérise une nouvelle fois tout ce qui avait été fait jusqu’à présent!

On est étourdit à chaque plan par tant de précisions et l’on s’approche très souvent de la perfection. On retrouve évidemment ce qui fait la force des films Pixar telles que les références multiples (des comédies musicales à Titanic en passant par le 2001 de Kubrick), le scénario très intelligent, les divers degrés de lecture qui permettent de s’adresser à tous les publics sans en décevoir aucun, l’humour présent à chaque instant et le rythme virevoltant. Mais il y a dans ce WALL-E quelque chose en plus, un supplément d’âme et d’émotion étonnant et bouleversant dans un film dont les héros sont des robots!

Et puis il y a de l’audace comme rarement les bloxbusters américain nous la proposent. Audace dans le message écolo avec une critique très forte de la société de la surconsommation mais aussi de l’endoctrinement publicitaire montré comme une réelle perte de la volonté humaine. Audace dans la façon de faire passer ce message, sans jamais forcer le trait, juste en faisant confiance à l’intelligence du spectateur. Audace encore dans la mise en scène tout simplement éblouissante. Et audace toujours dans les partis pris du scénario, où les auteurs n’ont pas hésité à faire une grosse première demi-heure de film sans aucun dialogue!

Et pourtant, la magie de cette fable fonctionne à chaque instant nous faisant passer du rire aux larmes, de l’émotion pure à la franche comédie. Un chef d’oeuvre visuel et de la poésie à l’état pur… Un film magique en état de grâce!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s