Journées du cinéma 2008

 
Après avoir boudé le cru 2007 qui proposait dans l’ensemble des films très médiocres, je me suis intéressé à l’édition 2008 qui proposait plus de films!
Et dans l’ensemble pas de grosse décetpion, des films de bonne tenue même si j’espérais mieux de certains. Et surtout une très bonne surprise du côté de la Belgique (même si c’est un film anglais!)…
 
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal **
 
Ce quatrième volet est sympathique même si l’on pouvait attendre un peu mieux après une si longue absence… En effet, pas de renouvellement du genre, on reste en terrain connu… Mais ça se laisse regarder sans déplaisir et les effets spéciaux sont très réussis. Du cinéma pop corn grand public et sans prétention comme Spielberg sait le faire, mais on aurait aimé qu’il force un peu plus son talent…
 
Le Monde de Narnia : Chapitre 2 – Le Prince Caspian ***
 
Des batailles étourdissantes, des effets spéciaux renversants et des jeunes héros charismatiques. Cette suite est plus réussie et beaucoup moins enfantine que le volet précédent… Les morceaux de bravoure s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Avec cette suite, Narnia s’impose comme une des valeurs sûres de l’heroïc fantaisy.
 
Au bout de la nuit **
 
A défaut d’être original, David Ayer signe un polar nerveux, adaptation d’un roman de James Ellroy, le maître du genre. Un bon moment, sans grandes suprises, porté par deux acteurs excellents: Keenu Reeves et Forest Whitaker, et une pléiade de seconds rôles épatants.
 
Phénomènes **
 
Le retour de Shyamalan était comme pour chacun de ses films très attendu… On aurait aimé un peu plus d’ampleur dans la réalisation et d’angoisse, mais la réflexion est intéressante à défaut d’être totalement convaincante! Le réalisateur continue de creuser son sillon, ses films ne ressemblant à aucun autre.
 
Bon baisers de Bruges ***
 
La très bonne surprise des journées du cinéma 2008! Cette comédie policière assume avec réussite un humour noir, parfois de très mauvais goût! Les dialogues sont ciselés, très drôles, et les acteurs (Colin Farrell et Brendan Gleeson en tête) excellents! A noter aussi les présences de la lumineuse Clémence Poésy et du toujours formidable Jérémie Renier (Belgique oblige!). Un film qui donnerait (presque! ;-)) envie de passer ses vacances en Belgique!
 
Diary of the Dead – Chronique des Morts-Vivants **
 
Les films de Romero sur les morts-vivants sont toujours un prétexte à une réflexion sociale intéressante (ici une critique de la société médiatique et du trop plein d’informations qui nous éloigne de l’essentiel). Terrifiant, mais la portée du propos est plombée par quelques lourdeurs (la voix-off un peu trop démonstrative et le héros insupportable scotché à sa caméra… on a qu’une envie qu’il se fasse bouffer tellement il nous gonfle!). C’est d’autant plus dommage que quelques scènes chocs sont particulièrement réussies!
 
Valse avec Bachir ***
 
Malgré une construction un peu lourde et artificielle du récit, on ne sort pas indemne de ce documentaire d’animation à l’esthétique éblouissante et porté par une musique somptueuse.  Il nous replonge dans les horreurs de la guerre du Liban et décrypte peu à peu le massacre de Sabra et Chatila. Un film coup de poing!
Publicités

Une réflexion sur “Journées du cinéma 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s