Bienvenue chez les Ch’tis ***

 
 
Autant le dire, j’y suis allé en ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Ou plutôt si, en redoutant une nouvelle comédie communautaire à la Onteniente, c’est-à-dire une comédie jouant sur les clichés les plus lourds pour rire du ridicule des personnages et non des situations. Eh bien ça n’est pas du tout le cas du film de Dany Boon et c’est probablement ce qui le rend si attachant et si drôle. Bien sûr, Dany Boon surfe sur ces clichés mais c’est pour mieux les détourner et du coup on ne rit jamais des personnages mais bien des situations dans lesquelles ils se retrouvent. En ce sens, Bienvenue chez les Cht’tis se rapproche dans la filiation davantage des meilleurs films de Veber et ce n’est pas la moindre des comparaisons lorsque l’on parle d’une comédie!
 
Ce qui fait la force de ce film, c’est cet attachement de Dany Boon pour ses personnages, c’est aussi un réel sens du rythme qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde même si certains gags se répètent parfois un peu trop. On pourra, en effet, reprocher quelques facilités dans l’écriture. Pourtant il émane de ce film une telle énergie, une telle générosité, qu’on lui pardonne facilement ses défauts. Et surtout, il est porté par des acteurs formidables qui n’en font jamais trop, Kad Merad en tête qui montre une nouvelle fois son immense palette de jeu. Autour de lui, les seconds rôles sont savoureux et tous habilement brossés.
 
Un peu de fraîcheur et de simplicité, ça fait du bien dans un cinéma qui laisse de moins en moins de place au hasard et où, pour faire des entrées, on se contente de plus en plus d’aligner les castings de stars ou les effets spéciaux… L’honnêteté et la générosité de la démarche de Dany Boon fait chaud au coeur. Un peu d’humanité ça fait du bien! D’ailleurs le public ne s’y trompe pas, c’est un succès énorme. Comme quoi, les comédies populaires peuvent encore être de qualité…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s