Paris ***

 

Tout le monde, ou presque, le dit et c’est un peu vrai, il y a dans ce nouveau Klapisch, beaucoup de Lelouch, dans la façon de filmer Paris, dans ces destins qui se croisent. Mais il y a une grosse différence, c’est que Klapisch évite le piège de la niaiserie et du pathos guimauve dans lequel est trop souvent tombé (surtout dans ses derniers films) sont illustre aîné… Il y a en effet dans ce Paris, un constat beaucoup plus amer et désabusé, une mélancolie qu’on ne retrouve pas dans les récents Lelouch. Ces destins qui s’entremêlent, ces personnages qui se croisent sans jamais vraiment se rencontrer sont un constat implacable sur la solitude et l’individualisme forcené et destructeur de notre société. Du coup, alors que les Lelouch ont souvent un parfum suranné, le nouveau Klapisch s’inscrit parfaitement dans notre époque.

Alors bien sûr comme dans tout film choral, on est souvent un peu frustré, certains personnages qu’on aurait voulu mieux connaître ne sont qu’esquissés, il y a un peu de superficialité dans le traitement de certaines relations. Mais globalement on se laisse porter et souvent émouvoir grâce à un casting épatant, Binoche et Duris en tête. C’est peut-être le duo Luchini-Cluzet qui est le moins bien servi avec une storyline un peu creuse, bien que parfois assez drôle. Karin Viard, qui ne fait que passer, est hilarante en boulangère beauf et acariâtre. Et malgré quelques longueurs, le trio Dupontel-Lellouche-Ferrier fonctionne très bien. Face à ce film, on se dit presque que Klapisch aurait pu nous faire une trilogie à la Lucas Belvaux ce qui lui aurait permis d’aller plus en profondeur…

Mais ne boudons pas notre plaisir, même s’il n’évite pas certains clichés sur la capitale, ce Paris est une belle réussite portée par une B.O. épatante qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Un joli moment de cinéma…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s