Une météorite se serait écrasée en France

 

Les recherches pour tenter de retrouver la météorite de faible taille qui se serait écrasée vendredi près de Bourges sont restées vaines, alors qu’un contrôleur aérien de l’aéroport voisin a indiqué samedi avoir vu exploser "le bolide" à une centaine de mètres au-dessus du sol.

Une dizaine de policiers, aidés par une dizaine d’habitants du village de Trouy où l’objet volant serait tombé, ont cherché en vain samedi matin dans un brouillard épais un impact sur le territoire de la commune située à 7 km au sud de Bourges.

Repéré par des témoins dans les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et le Rhône avant d’être aperçu par des habitants du Cher, l’objet a suscité l’émoi mais sa chute n’a apparemment fait aucun dégât ni blessé, selon la préfecture du Cher.

D’une taille ne dépassant pas celle d’un ballon de football, il aurait en effet explosé en vol, selon le témoignage de Jérôme Cotte, contrôleur aérien de l’aéroport de Bourges. Vendredi soir, vers 18H15, il était dans la tour de contrôle. "J’attendais un avion qui avait du retard. Je regardais face au sud, quand tout à coup: une météorite. C’était une lumière très intense, basse sur l’horizon. Une boule de feu incandescente, orange, avec une importante gerbe d’étincelle, suivi d’une lumière bleue verte", a-t-il raconté. Selon ce passionné d’astronomie, la boule de feu a explosé "à une centaine de mètres au-dessus du sol".

Selon des scientifiques, il tombe chaque année sur la Terre jusqu’à 100.000 tonnes de matière extraterre, mais pour l’essentiel sous forme de poussières. Six chutes de météorites sont enregistrées en moyenne chaque année en France. (Source: AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s