La Guerre selon Charlie Wilson ***

 

 

Sans être exceptionnel, Mike Nichols est un réalisateur chevronné qui nous a déjà fourni quelques très bon moments de cinéma, notamment des comédies cinglantes (Closer, Primary Colors, Working Girl), on lui doit aussi une formidable adaptation d’un drame musical pour la télévision, la mini-série Angels In America. Il revient, cette fois, à la comédie politique sur un thème pourtant difficile, comment les Etats-Unis ont armé la résistance afghane contre l’URSS dans les années 80. Mike Nichols s’intéresse à l’artisan de cette politique, un obscur député texan, Charlie Wilson. Car ce qu’il y a d’intéressant dans son cinéma, c’est cet amour pour ses acteurs, il sait les filmer et les diriger, les mettre en valeur. Forcément quand on voit qu’il dirige un trio d’acteurs aussi formidable que Julia Roberts (absente des écrans depuis 3 ans!), Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman, notre curiosité est titillée! Et franchement on n’est pas déçu!
 
Ces 3 acteurs nous livrent un numéro exceptionnel, tout en nuances, ne sombrant jamais dans le cabotinage. Tom Hanks, tout d’abord, est hilarant en député texan mal dégrossi, très amoureux des jolies femmes et pas trop regardant sur ses relations professionnelles et privées. Julia Roberts, dont c’est le grand retour, est bluffante en milliardaire réac et nymphomane(!) au grand coeur, persuadée de la justesse religieuse de sa cause. Et Philip Seymour Hoffman en agent secret de CIA est une nouvelle fois impeccable. Autour d’eux gravitent des seconds rôles truculants. Alors bien sûr la réalisation est très classique et l’ensemble n’est pas sans rappeler les grandes comédies de l’âge d’or hollywoodien, mais au final cela sert les acteurs qui peuvent faire la démonstration de leur immense talent, portés par des dialogues parfaitement ciselés.
 
Au final, on en retient une comédie intelligente et jubilatoire dont la mise en perspective avec notre monde actuel est riche d’enseignements. En tout cas c’est plutôt un bel hommage pour Charlie Wilson, ce député oublié de l’histoire, qui savait manier ses amitiés. Et pour cause, comme il le dit lui même, "Il est le seul député dont les électeurs ne réclament rien"… ça aide toujours pour rendre de menus services!
Publicités

Une réflexion sur “La Guerre selon Charlie Wilson ***

  1. Salut Lionel, Un petit message de la cartothèque en ce vendredi matin. Je tenais à te féliciter pour ton blog, que je consulte régulièrement. Par contre, je suis déçu : où est l\’article sur la carto ????????? lolA bientôt, j\’espère.Didier (http://kingofgondor.blog4ever.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s