A la Croisée des Mondes : La Boussole d’Or **

Venir après les Seigneurs des anneaux, Harry Potter et autres Narnia était un pari un peu fou pour cette adaptation du premier tome d’une trilogie d’un célèbre auteur britannique, Philip Pullman. Mais Chris Weitz a accepté de relever le défi sans pour autant véritablement le réussir. Il faut le dire d’entrée, le réalisateur d’American Pie et Pour un garçon n’a clairement pas le talent d’un Peter Jackson et s’il signe un film sympathique et honorable, aux décors particulièrement soignés, l’ensemble manque cependant d’une réelle ampleur pour totalement nous embarquer.

Les raisons sont difficiles à exprimer clairement. Les films d’exposition qui annoncent une trilogie sont toujours difficile à mettre en oeuvre et un peu casse gueule. Pourtant il n’a pas lésiné sur les moyens et propose des décors variés et somptueux. Les acteurs s’en tirent assez admirablement, surtout les enfants sur lesquels repose l’essentiel de l’intrigue. Nicole Kidman plus belle et lisse que jamais cabotine parfois un peu trop mais campe avec réussite un personnage inquiétant. Les seconds rôles sont plutôt intéressants et le bestiaire réussi. Non, il faut chercher ailleurs ce petit goût d’inachevé. Probablement d’abord dans cette sensation de déjà vu et puis dans le côté un peu cheap et manquant d’ampleur de la scène finale (là où Jackson faisait des merveilles…). Mais c’est surtout dans un suspense un peu insuffisant qu’il faut en chercher la cause. Malgré la profusion de personnages, l’action reste très linéaire, on sait rapidement où l’on va et au bout du compte pas de réelle surprise.

Il en reste donc de belles images, un film assez sympathique et sans grand temps mort. Tout cela manque d’un peu de magie pour réussir à nous embarquer mais ça se laisse regarder sans déplaisir. Un diverstissement agréable, en espérant qu’un réalisateur un peu plus talentueux soit aux commandes de la suite (si suite il y a…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s