Le Royaume ***

Voilà un thriller terriblement efficace post-11 septembre… Alors qu’on se le dise tout de suite, ce film n’a rien de particulièrement original et ses héros sont à l’image des héros actuels du cinéma américain, pas forcément des sur-hommes mais des héros sympathiques pris dans une situation qui les dépasse et qui font se qu’ils peuvent avec leurs petits moyens. Alors non, ne film ne révolutionnera pas le genre, mais la part de contrat qu’on lui demande, c’est-à-dire de l’efficacité, est parfaitement remplie.

Le film débute par une scène d’ouverture particulièrement réussie et qui glace le sang… On suit ensuite le périple de nos héros qui vont venir enquêter sur place, en Arabie Saoudite. Là où le film est intelligent, c’est qu’il évite les clichés du genre "tous les saoudiens sont de méchants terroristes", même les dirigeants ne sont pas caricaturés. C’est suffisamment rare dans le cinéma américain pour être souligné…

Là où le film est intelligent, c’est qu’il fait croître la tension petit à petit grâce à une excellente réalisation, d’abord en plans large puis de plus en plus près des personnages comme un étau qui se resserrerait autour d’eux. Résultat, une sensation réelle d’angoisse qui monte progressivement pendant une heure. On en arrive enfin à une scène finale particulièrement explosive et réussie. Donc un bon film de divertissement, efficace, montrant plutôt bien les limites de la guerre contre le terrorisme à défaut d’être réellement politiquement incorrect ou original.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s