Savoirs des peuples

 
Dans le domaine des cosmétiques, trouver des entreprises équitables et vertes est très rare. On peut même dire que c’est un peu mission impossible… C’est pourquoi il faut soutenir ce genre d’initiatives! Voici la phrase d’accroche sur le site: " Savoirs des Peuples commercialise des produits santé et bien-être, biologiques et équitables et propose aux entreprises du secteur cosmétique des ingrédients naturels innovants. "
 
En quoi cela consiste? Cette entreprise utilise les savoirs anciens et traditionnels des peuples autochtones d’Amérique du Sud (Andes et Amazonie essentiellement) pour les proposer aux occidentaux. Mais ce qui fait la force d’une telle démarche, c’est qu’ils luttent contre le bio-piratage. Concrètement, les grandes entreprises de santé, cosmétique et bien être occidentales, viennent souvent dans ces pays pour utiliser les savoirs et plantes locales, puis déposent des brevets sur ces plantes et interdisent ensuite les peuples locaux d’utiliser et de commercialiser leurs propres plantes dont ils se servaient pourtant depuis des millénaires… Ce genre de politique néolibérale et néocoloniale vole aux peuples autochtone leurs richesses. Car oui c’est du vol et un pillage de richesse scandaleux! Il faut ajouter à cela la surproduction de certaines plantes qui apauvrissent les sols et le recul des autres cultures dont celles qui servaient à nourrir ces populations… On ne devrait pouvoir déposer un brevet sur les plantes qui sont un don de la nature à tous! Ras-le-bol de cette marchandisation à outrance!
 
L’arrivée de Savoirs des peuples modifie la donne en profondeur… En effet, cette entreprise refuse de déposer des brevets sur les plantes, luttant ainsi contre le biopiratage. Ils considèrent qu’elles appartiennent à tous, et surtout aux peuples autochtones, et que les occidentaux n’ont pas à se les approprier! Ensuite ils pratiquent le commerce équitable, c’est-à-dire que les achats des productions locales ont des prix plancher qui permettent aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie. Ce genre de politique est important car l’enrichissement des petits paysans permet de réduire fortement l’exode rural et par effet ricochet les bidonvilles et la violence dans les grandes villes, mais permet aussi le recul des cultures illégales (pavot, coca…) dirigées par des groupes mafieux ou terroriste.
 
Outre une politique sociale forte, Savoirs des peuples développe aussi les cultures biologiques! L’entreprise demande aux producteurs de ne pas utiliser engrais et pesticides qui apauvrissent les sols et détruisent la faune et la flore locale… Mais là où c’est encore plus fort, c’est que les procédés de transformation des produits sont également biologiques, repoduisant les gestes ancestraux, et n’utilisent pas de produits chimiques polluants.
 
Bref, des produits équitables et biologiques de bout en bout! Cette entreprise, malgré des prix un peu plus élevés pour le consommateur, se développe rapidement et est en passe d’investir d’autres régions. Elle prouvre qu’un autre modèle de développement économique respectueux des hommes et de l’environnement est possible! Bravo et longue vie à cette entreprise… En espérant que certains grands groupes, gênés par sa réussite ne tentent pas de la détruire…
 
Pour accéder au site de Savoirs des Peuples, cliquez ici!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s