Discours raciste de Sarkozy, silence scandaleux des médias!

 
Les médias trop occupés à encenser le président revenu spécialement de ses vacances de milliardaire, ont semble-t-il oublié de parler de son discours de Dakar… Ce n’est pas la première fois que les médias oublient de rapporter certains propos très limites de notre président. On commence à en avoir l’habitude. Mais non, on vous dit que nos médias sont libres et que nos journalistes font leur boulot! Juste qu’ils oublient de parler des choses sans importance comme ces propos de M Sarkozy qui font scandale dans le monde entier, mais dont aucun média français ne parle… Voilà la teneur de ses propos que l’on peut retrouver sur le site de l’Elysée! Pas besoin donc de beaucoup de recherches, mais bon les journalistes dont on savait déjà qu’ils ne savaient plus écouter, ne savent visiblement plus lire non plus…
 
Extraits :
Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Ou encore, un peu plus loin: « L’Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur : la colonisation n’est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux »
 
En terme peu diplomatique, cela s’appelle une insulte! Sarkozy a une conviction : la suprématie supposée de la « civilisation » occidentale. C’est simple : il demande aux Africains « d’assimiler » une part de cette civilisation pour sortir de la misère. Et là, il n’est pas loin des thèses des néoconservateurs américains et des milieux racistes de l’extrême droite européenne.
 
Une nouvelle fois, Sarkozy démontre qu’il n’a aucune connaissance historique et aucune culture! Les problèmes post-coloniaux sont liés au fait que les puissances européennes ont imposées des frontières ne correspondant pas aux bassins de peuplement, linguistiques et ethniques. Les européens ont imposé aux africains le concept de nation qui n’a aucun sens dans les cultures africaines. Ils ont aculturé les africains. Les uns ont armé des dictateurs et les autres leurs opposants dans le cadre de luttes d’influences, ils ont soufflé sur les braises afin de vendre plus d’armes. Ils ont pillé les richesses du sous-sol (pétrole, gaz, diamants, or…) mais aussi des sols (destructions des forêts primaires équatoriale pour récupérer les bois exotiques rares), ils ont imposé des types de cultures qui appauvrissent les sols (monocultures du cacao, ananas, haricots vert…) et rendent l’Afrique dépendante sur le plan alimentaire des pays occidentaux… Et Sarkozy vient nous dire ensuite que ce sont les africains qui sont responsables de leur situation, que ce sont des retardés incapables de se développer. Mais c’est nous, occidentaux qui les maintenons dans un état de dépendance! 
Le discours de Sarkozy est tout simplement honteux et scandaleux et démontre une grave méconnaissance de l’Afrique et de ses réalités sociales, économiques et culturelles! Alors non la colonisation n’est pas responsable de tout mais le néolibéralisme et le néocolonialisme qu’il engendre ont pourtant une très grande part de culpabilité dans les problèmes actuels de l’Afrique…

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance.

Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s