La Burj Dubai dépasse la Taipei 101

 
Au jeu de celui qui aura la plus grande……. tour (A quoi pensiez vous franchement!  ), Dubai vient de passer devant Taiwan. Il faut saluer ces prouesses techniques vraiment impressionnantes!
 
Une tour construite dans l’émirat pétrolier de Dubai, dans le Golfe, est devenue le bâtiment le plus haut du monde à 512,10 m, dépassant le détenteur actuel du record à Taipei, a déclaré samedi le promoteur. Baptisée "Burj Dubai" la tour a ravi son titre au "Taipei 101", qui culmine à 508 m dans la capitale taiwanaise, a précisé dans un communiqué le promoteur Emaar Properties.

Lancée début 2004, la construction de cette "Tour de Dubai", la traduction de son nom, avait été confiée à la société sud-coréenne Samsung pour un contrat d’un milliard de dollars. Le bâtiment qui doit être achevé l’an prochain a déjà 141 étages, plus que n’importe quel autre au monde.

Le communiqué ne précise ni la hauteur ni le nombre final d’étages, respectant un secret qui entoure l’opération depuis son lancement. Mais selon des responsables d’Emaar, la tour dépassera à son achèvement les 700 m et comptera plus de 160 étages. Burj Dubai est devenu le bâtiment le plus haut du monde en tout juste 1.276 jours et se prépare à "battre de nouveaux records d’ingéniosité en matière de technique et d’architecture", se vante le promoteur.

La tour constitue l’élément central d’un gigantesque projet de 20 milliards de dollars portant sur la construction d’un nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", qui comprendra 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.

Emaar, dont le gouvernement de Dubai détient 32,5 pour cent du capital, bénéficie d’un boom de la construction qui s’est emparé de l’émirat, l’un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis devenu en quelques années un centre international d’affaires et de tourisme.

Mais la concurrence est rude. Un autre grand promoteur local, Nakheel, a déjà annoncé la construction d’"Al-Burj", "La tour", gardant lui aussi le secret sur la taille finale du bâtiment en projet.
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s