Rétrospective Pierre et Gilles

 
De temps en temps, j’aime vous parler d’artistes dont j’apprécie particulièrement le travail. Ces deux là en font sans aucun doute partie! Les parisiens ont de la chance, puisqu’à l’occasion de leur 30ème anniversaire de carrière, la salle du Jeu de Paume (Place de la Concorde) leur consacre une rétrospective jusqu’au 23 septembre… On espère que cette exposition fera ensuite le tour de France! (On peut toujours rêver…).
 
Ce sont, sans aucun doute, les figures emblématiques du pop art en France qui assument totalement un kitsch décadant et décalé à travers leurs photographies peintes dans un style onirique reconnaissable entre tous. Vous avez déjà forcément vus plusieurs de leurs travaux, notamment Jean-Paul Gaultier en marin… Leur univers est fantasmagorique et empreint d’érotisme, où l’âpreté du monde est adoucie et idéalisée. Leurs mises en scène théâtrales sont photographiées par Pierre et un unique tirage est retravaillé par Gilles avec des couches successives de peinture et de glacis afin d’atteindre l’image parfaite. Même le cadre, qu’ils choisissent, fait partie de l’oeuvre comme une extension du monde imaginaire créé.
 
Ces deux là forment un couple, une symbiose, une entité parfaite dont l’oeuvre est indissociable de leur vie et de leur univers quotidien. On peut lire sur leur site officiel: "Chaque détail de l’élaboration de leurs oeuvres est pensé dans l’optique d’une perfection esthétique et de la vision d’un monde enchanté correspondant à leur réalité imaginaire". "L’univers de Pierre et Gilles traite de manière récurrente des mêmes thèmes idéalisés: stars et amis anonymes, marins et princes, saints et pêcheurs, paradis féeriques et bas-fonds, iconographie populaire et magie, tous intégrés dans un monde d’amour et de grâce".
 
Pour mieux les connaître, cliquez ici pour accéder au site officiel de la Galerie Jérôme de Noirmont qui les expose. Vous y trouverez leur biographie.
Pour voir leurs oeuvres (pas en très bonne qualité donc ça perd un peu de son charme), cliquez sur ce lien, le site est très bien fait! Ou sur celui-ci un peu moins complet.
Voici quatre de leurs oeuvre, j’ai choisi des images soft mais très belles…

      

     

Il ne vous reste plus qu’à les découvrir sans tarder!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s