Coup de gueule de l’UNESCO contre le projet des nouvelles merveilles du monde

L’Unesco a marqué mercredi sa différence avec la « campagne médiatique » lancée par un organisateur privé pour désigner les sept « nouvelles merveilles du monde » par des votes d’internautes, à la veille de la session annuelle de son propre Comité du Patrimoine mondial. »Face à la possibilité d’une confusion dommageable, l’Unesco souhaite réaffirmer qu’il n’y a aucun lien entre (son) programme visant à protéger le patrimoine mondial et la campagne actuellement menée concernant les ‘7 nouvelles merveilles du monde' », déclare l’organisation dans un communiqué.L’opération lancée par le cinéaste suisse Bernard Weber après la destruction des bouddhas géants de Bamiyan (Afghanistan) par les talibans en 2001 a recueilli les votes électroniques de plus de 45 millions de personnes concernant 21 bâtiments ou monuments sélectionnés comme finalistes. « Bien qu’elle ait été invitée à soutenir une telle démarche à plusieurs reprises, l’Unesco a décidé de ne pas collaborer avec M. Weber sur ce projet », souligne l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

« Il n’y a aucun point de comparaison entre la démarche médiatique de M. Weber et le travail scientifique et éducatif résultant de l’inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial », ajoute l’Unesco. « La liste des 7 nouvelles merveilles sera le fruit d’une initiative privée (qui) ne pourra en aucune manière contribuer de façon significative et durable à la préservation des sites élus ».

Selon les décomptes des organisateurs des « nouvelles » merveilles du monde, dix sites mènent la course parmi lesquels l’Acropole d’Athènes, la Grande Muraille de Chine, mais aussi la Tour Eiffel à Paris.

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco va examiner du 23 juin au 2 juillet les candidatures de 45 sites naturels ou architecturaux pour leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial qui compte déjà 830 sites « d’une valeur universelle exceptionnelle ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s