Concert: La symphonie du Nouveau Monde

 
Hier soir, j’ai eu la chance d’assister au concert de l’Orchestre Symphonique INSA Universités (Merci et bravo à Pascal! …à tous les musiciens et au chef d’orchestre, Guillaume Bourgogne). Dans un amphithéâtre plein à craquer, ils nous ont présenté un bien beau programme qui sera rejoué dans l’Eglise de Vaise mercredi soir! Tout d’abord, en première partie, un concerto pour violon et orchestre de Kabalevsky puis la très célèbre Symphonie du Nouveau Monde (même moi je connais, c’est dire!) d’Antonin Leopold Dvorak. Cette soirée fut du pur bonheur surtout que j’étais très bien placé, au plus près de l’orchestre! (L’avantage d’arriver toujours en avance!)…
 
Je vous reprends des morceaux du programme:
 
Cette symphonie a été composée en 1893, lors du séjour que Dvorak effectua aux Etats-Unis entre 1892 et 1895. Le compositeur qui s’était imprégné de la mythologie amérindienne par la lecture de la poésie de Henry Wadsworth Longfellow, avait aussi pu découvrir la muique afro-américaine au contact des élèves Noirs du Conservatoire. La symphonie du Nouveau Monde apparaît ainsi comme une synthèse des techniques d’écritures occidentales de l’époque romantique et des procédés utilisés dans la musique populaire aux Etats-Unis, qu’elle soit irlandaise ou afro-américaine. (Et d’ailleurs elle reste d’une incroyable modernité plus d’un siècle plus tard!)
 
Créée le 15 décembre 1893 à Carnegie Hall, au lendemain d’une répétition générale déjà publique, l’oeuvre connut un triomphe qui ne s’est jamais démenti par la suite. Rien d’étonnant à l’écoute de cette musique qui, au-delà de la prodigieuse synthèse des influences et des trouvailles d’écriture, recèle beaucoup de poésie, aussi bien dans ses dimensions épiques que mélancoliques, et est en cela profondément romantique.
 
Un bien beau programme… Alors si vous êtes libres le mercredi 6 juin, le soir, rendez-vous à l’Eglise de Vaise pour découvrir cette oeuvre magnifique, fort bien interprétée!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s