Un alligator capturé à Los Angelès

 
Un petit sujet léger…
 
Un alligator qui hantait depuis 2005 les eaux d’un lac proche de Los Angeles (Californie, ouest) a enfin été capturé jeudi après avoir échappé aux autorités à de multiples reprises, a-t-on appris auprès des pompiers.Surnommé affectueusement "Reggie" par les médias locaux, l’alligator avait été aperçu fin avril, pour la première fois en 18 mois. Il s’ébattait dans le lac Machado, une pièce d’eau de 2,3 km2 au milieu d’un jardin public de Harbor City, au sud de Los Angeles, où il a été finalement capturé.

Reggie a été placé dans une camionnette qui faisait route en fin d’après-midi vers le zoo de Los Angeles, à 50 km au nord du lac, selon les images diffusées en direct par un hélicoptère de la chaîne de télévision locale KCAL9.

La municipalité avait dépensé sans succès quelque 200.000 dollars pour tenter de saisir l’animal, mis dans le lac par un amateur de reptiles après qu’il fut devenu trop encombrant. Cet homme, Anthony Brewer, a été condamné à trois ans de mise à l’épreuve et 45 heures de travaux d’intérêt général en avril 2006.

Très communs en Floride et d’autres Etats du sud des Etats-Unis, les alligators ne vivent pas à l’état sauvage en Californie et il est illégal d’en posséder. On comprend pourquoi vu que la douceur du climat leur permettrait de survivre et prospérer. Plus largement cette histoire heureusement sans conséquence pose le problème du développement des Nouveaux Animaux de Compagnie et de l’irresponsabilité de personnes (ou de zoos!) qui prennent des animaux sauvages à leur domicile sans en évaluer les conséquences, et pire qui les relâchent (volontairement ou par accident) dans la nature en oubliant les possibles conséquences désastreuses pour la faune et la flore locale en l’absence de prédateur naturel… Parmi les nombreux exemples, les plus connus sont bien sûr les tortues de Floride. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s