Les amateurs de Polars se retrouvent à Lyon ce week-end

 
Meurtres et sueurs froides sont annoncés pour la troisième édition du festival international "Quais du Polar", gagnant chaque année en popularité, qui réunira une cinquantaine d’auteurs de romans policiers de jeudi à dimanche à Lyon sous le parrainage du cinéaste Claude Chabrol. Le festival, qui avait rassemblé près de 20.000 participants l’année dernière, consacrera trois jours et trois nuits aux crimes et enquêtes dans la littérature, mais aussi au cinéma, dans la chanson ou au théâtre.
 
Une librairie, comptant plus de 20.000 ouvrages, sera installée pour l’occasion dans le Palais Bondy, sur les quais de Saône. Les auteurs y dédicaceront leurs livres et participeront à des conférences sur l’évolution des personnages de détectives, les "BD polars" ou encore l’adaptation de romans policiers au cinéma. Jean-Bernard Pouy, le père du Poulpe, Anne Perry, la reine des polars "victoriens", Franck Thilliez, auteur de "La chambre des morts" ou encore l’Allemand Horst Eckert, figurent parmi la cinquantaine d’auteurs, de neuf nationalités, qui seront présents à Lyon ce week-end.
 
Un récital de chansons tirées de films noirs, un concert de jazz, une soirée de courts-métrages et une pièce de théâtre – "L’homme de Barcelone", inspiré de Manuel Vasquez Montalban – figurent également au programme. Carte blanche a été donnée à Claude Chabrol, qui a sélectionné cinq films, notamment de Fritz Lang ou Bertrand Tavernier, pour une "nuit noire", samedi à partir de 20H00 au CNP Odéon.

Enfin, un hommage sera rendu à l’Américain Jim Thompson, disparu il y a 30 ans, qui a notamment écrit "1.275 âmes", adapté au cinéma sous le nom "Coup de torchon", ou encore de "Des cliques et des cloaques", dont l’adaptation, le film "Série noire" avec Patrick Dewaere, sera projeté en présence de son réalisateur, Patrice Corneau.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s