Un volcan en phase de réveil en Indonésie

 
Alors que le Japon vient de subir un séisme assez violent (surtout pour la partie ouest du pays, un peu moins sismique), un volcan est en phase de réveil en Indonésie.
 
Un volcan situé dans l’est de l’archipel indonésien pourrait entrer en éruption d’ici deux semaines. Le mont Batutara (ou Batu Tara), îlot désertique situé en mer dans la région des petites îles de la Sonde, est de plus en plus menaçant: les autorités ont relevé d’un cran la cote d’alerte le concernant, la portant au niveau trois sur une échelle de quatre niveaux, a indiqué Soerono, un volcanologue.
 
Déjà 15.000 villageois ont quitté leur logis sur l’île de Lembata, qui fait face au volcan à 50 kilomètres de distance, par crainte d’un tsunami causé par la montagne grondante. Cette hypothèse n’a cependant pas été évoquée par les spécialistes.
 
"De nouveaux habitants de zones côtières dans le district de Lembata se sont réfugiés sur des hauteurs, même si l’agence de volcanologie assure qu’il n’y a pas de risque de tsunami", a déclaré Anderias Nula Liliweri, un responsable local. L’approche du Batutara a été interdite aux pêcheurs.
 
Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un archipel situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L’Indonésie compte 129 volcans actifs. Si l’occurrence de l’éruption dans les jours à venir ne fait aucun doute, reste à savoir quelle en sera la puissance… Le détroit de la Sonde a déjà subi des éruptions particulièrement violentes, dont celle du Krakatoa en 1883 qui reste la plus violente de l’histoire contemporaine.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s