Fusion Canalsat-TPS: Quand la montagne accouche d’une souris

 
Depuis plusieurs mois, on nous annonce cette fusion comme une révolution du paysage audio-visuel français. Et d’ailleurs, on pouvait attendre le meilleur du groupe Canal, toujours connu pour son goût pour l’innovation. Eh bien, malheureusement, force est de constater que la fusion des bouquets donne un résultat annoncé pour le moins décevant non seulement au niveau des chaînes et de leur programmation mais aussi sur le plan des tarifs!
 
Six mois après la décision de fusionner les bouquets TPS et Canalsat, le bouquet TPS ne sera plus commercialisé le 21 mars. Voici ce qui va changer pour les abonnés.
 
– Pour les abonnés à Canalsat: ils bénéficieront de la nouvelle offre de Canalsat et auront accès à la nouvelle offre cinéma (Cinecinema Premier, Cinecinema Star, Cinecinema Family, Cinecinema Frisson, Cinecinema Culte, Cinecinema Emotion, Cinecinema Classic), ainsi qu’à douze nouvelles chaînes (TPS Star, TF6, Série Club, Ushuaïa TV, Infosport, Eurosport 2, TPS Foot, Sailing Channel, Piwi, Télétoon, Télétoon +1, M6 Music Hits).
 
– Pour les abonnés à TPS: ils bénéficieront de la nouvelle offre cinéma (Cinecinema Premier etc.). Pour des raisons techniques, les abonnés n’auront accès à la nouvelle offre de Canalsat qu’après migration. Cette migration va commencer en septembre: Canal+ prendra contact avec les abonnés de TPS, un rendez-vous sera fixé et un technicien viendra à domicile pour tourner leur parabole vers le satellite Astra. Sans changer de décodeur, ils auront ainsi accès au nouveau Canalsat, soit un potentiel de 47 nouvelles chaînes. Cette opération qui va se dérouler sur 18 mois et concerne 1,3 million de paraboles est gratuite pour l’abonné.
 
Au niveau de la programmation et des chaînes, on était tout de même en droit de s’attendre à beaucoup mieux. De nombreuses chaînes disparaissent, toutes celles qui font doublon (et c’est normal!). Mais avec la fusion des bouquets, il aurait été intéressant de voir arriver de nouvelles chaînes, avec des programmes de niche, plus spécialisés. Par exemple, pour les chaînes de cinéma, pourquoi ne pas avoir créé une chaîne consacrée au cinéma asiatique qui remporte un vif succès en France? On peut vraiment reprocher au groupe Canal de na pas avoir osé, fait preuve d’un peu d’imagination…
 
A noter: il n’y aura pas de changement de tarif pour les abonnés actuels à Canalsat ou TPS. Là aussi, on peut le leur reprocher. Avec la fusion, finie la concurrence sur les droits sportifs et cinématographiques, et donc baisse des coûts. Les abonnés étaient en droit d’attendre un vrai geste commercial comme il s’est produit de partout où les bouquets concurrents ont fusionnés. Ou tout du moins, les chaînes cinéma auraient pu être intégrées au bouquet de base, car le supplément pour y avoir accès reste cher… Pour le moment, je ne suis pas vraiment emballé par les résultats de cette fusion, décevants dans l’ensemble et manquant vraiment d’ambition. Le groupe Canal devrait revoir sa copie, mais malheureusement je doute qu’il le fasse. Seul motif de satisfaction, la chaîne Pink devient enfin gratuite, mais étant donné ses difficultés, pas sûr qu’elle arrive à survivre…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s