Un petit mot sur la campagne présidentielle… 2007

La campagne présidentielle bat son plein, et j’en parle finalement assez peu. Il faut dire que sur la forme ce n’est pas vraiment passionnant. La course de Sarkozy pour aller chercher chez les autres des soutiens inattendus est plutôt pathétique. Au passage je ne vois pas trop ce que Simone Veil vient faire dans cette galère et surtout apporter son soutien à un candidat qui veut créer un Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale (autant je trouve souvent carricatural de le traiter de facho, autant là il tend vraiment le bâton pour se faire battre!). Quant aux petites phrases de Mme Veil, elles sont décevantes venant de la part de cette très grande dame de la politique française… Sinon, l’empressement du candidat ministre de l’intérieur à s’attirer le soutien de Borloo a provoqué un gros couac. Alors que l’équipe à Sarko annonçait un soutien sans faille de celui-ci, Borloo a démenti et attend d’avoir discuté d’un certain nombre de sujets et d’avoir obtenu des engagements pour se prononcer… C’est donc un peu la soupe à la grimace chez Sarkozy dont la campagne semble pour le moins patiner et s’il reste en tête dans les sondages, son avance se réduit pourtant très fortement. Les prises de positions de Chirac dans les jours qui viennent pourraient être décisives
C’est Bayrou qui profite du flottement à droite pour poursuivre sa poussée dans les sondages, après s’être appuyé sur la gauche profitant d’un début de campagne poussif de Ségolène Royal, c’est désormais à droite qu’il va chercher ses voix. En effet, à force de surenchères réactionnaires, Sarkozy a fini par apparaître trop carricatural et il éloigne de lui la droite sociale, d’où cette volonté de s’attirer Veil et Borloo… Sera-ce suffisant pour Sarko? Pas sûr, surtout s’il continue à draguer sur les terres du FN. Bayrou en profite donc en annonçant finalement assez peu de choses concrètes. En tout cas sa victimisation et son côté hors système (quelque peu usurpés quand même!) continuent de le porter, mais bon jusqu’à quel point? Il viendra un moment où les électeurs attendront plus…
Alors que Sarkozy fait ses propositions sur la sécurité, l’immigration. Ségolène Royal se montre pour sa part plus précise sur le social. Du coup on a un peu l’impression qu’ils ne participent pas vraiment à la même campagne. Chacun joue sa partition avec quelques affrontements à distance assez stériles. C’est vrai qu’ils sont pour le moment l’un et l’autre plus occupés à taper sur Bayrou pour faire revenir à eux leur électorat qu’à confronter leurs idées… Et oui, une élection se gagne au centre… Et l’un comme l’autre n’ont pas intérêt à ce que Bayrou passe le premier tour car au second il gagnerait à tous les coups en attirant les électeurs de droite s’il est face à Ségo et ceux de gauche s’il est face à Sarko… En tout cas, Strauss Kahn a enfin apporté un soutien clair à Ségolène Royal. Il était temps! Comme Sarkozy qui a besoin de Chirac à droite, Ségolène aura probablement besoin des poids lourds du PS pour l’emporter. Dommage car ça lui fait perdre son image de modernité au profit de Bayrou. La volonté de Ségolène d’adapter les 35 heures à chaque secteur, et plutôt que de faire une application générale, pas forcément adapatée, de privilégier la négociation me semble être une bonne chose, tout comme sa proposition de revenir sur le protocole des intermittents qui est vraiment mauvais et surtout dangereux pour la création culturelle et artistique dans ce pays…
Reste l’affaire des parrainages, on sera fixé dans les jours qui viennent et nous serons enfin qui se présente et qui sera absent… On peut parier à coup sûr que ceux qui se présentaient comme les grandes victimes du parrainage devraient avoir leurs signatures à commencer par Le Pen que Sarkozy ne veut pas froisser (et oui, 15% à droite c’est toujours bon à prendre quitte à s’asseoir sur ses principes…).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s