Séisme en Indonésie

 
Un fort séisme a ébranlé mardi l’Indonésie et Singapour, faisant au moins 70 morts dans l’île de Sumatra, selon un porte-parole du président indonésien."Pour l’heure, les bilans font état de 70 morts dans différentes zones et de dizaines de blessés", a déclaré aux journalistes Sudi Silalahi, porte-parole du président Susilo Bambang Yudhoyono.

L’Institut national de géophysique américain (USGS) a estimé la magnitude du tremblement de terre à 6,3 et sa profondeur à 30 kilomètres. L’agence de météorologie de Singapour a elle estimé la magnitude à 6,6. Le séisme s’est produit à l’Ouest de l’Ile, le long de la zone de subduction, même si en profondeur il s’agit d’un séisme superficiel.

Au moins 16 morts ont été enregistrés dans le district de Tanah Datar et 18 autres dans le district de Solok, a indiqué Erry Gusman, un coordinateur des secours de la province de Sumatra Ouest. "Il y a des centaines de victimes. Nous demandons des secours médicalisés. Nos infrastructures ici sont insuffisantes", a pour sa part déclaré Samsurahim, le maire de la ville de Solok, à la radio Elshinta.

Parmi ces victimes, trois ont péri dans un incendie provoqué par le séisme. Mais "la plupart des décès sont dus à l’effondrement des bâtiments", a précisé Gusmal, chef du district de Solok. Quatre personnes ont trouvé la mort dans l’école élémentaire Ampang Selayo de Solok, a indiqué de son côté Dalipa Marjusi, chef du service local de volcanologie.

Des blessés ont afflué à l’hôpital de Padang, selon des images diffusées par la chaîne Metro TV. Des perfusions étaient posées dans la confusion, à l’extérieur de l’édifice. L’Indonésie souffre de graves carences dans son réseau de secours ainsi que dans ses urgences hospitalières. On l’avit déjà vu lors du séisme de 2004, et malheureusement peu de choses ont changé depuis…

L’Institut national de géophysique américain (USGS) a estimé la magnitude du tremblement de terre à 6,3 sur l’échelle ouverte de Richter et sa profondeur à 30 kilomètres. L’agence de météorologie de Singapour a elle estimé la magnitude à 6,6. La secousse tellurique s’est produite à 10H49 heure de Sumatra (11H49 heure de Singapour, 03H49 GMT) et son épicentre a été localisé à 21 km au sud-ouest de la ville de Bukittinggi, a indiqué à l’AFP Jafar, de l’Agence de sismologie de Jakarta. Selon lui, le tremblement de terre avait une magnitude de 5,8 sur l’échelle ouverte de Richter et une profondeur de 33 km. Il a été ressenti également dans les grandes villes de Padang et de Pekanbaru. Et oui, il existe plusieurs méthodes de calcul pour la magnitude (échelle ouverte de Richter) qui peuvent donner des résultats variables… L’intensité est probablement de l’ordre de IX ou X (échelle de Mercalli à 12 niveaux). 
 
La région touchée, au centre ouest de la grande île de Sumatra, est le pays des Minangkabau, une ethnie économiquement puissante de l’archipel indonésien. Les Minangkabau, pieux musulmans, sont célèbres pour leurs tissages, leurs maisons au toit en forme de cornes de buffle et leur tradition matrilinéaire (les femmes possèdent la terre et les biens, les enfants portent le nom de leur mère).
 
Le séisme a aussi provoqué des scènes de panique à Singapour (assez proche de l’épicentre de l’autre côté de l’Ile). Des centaines de personnes, certaines criant ou prises de sanglots, ont évacué à la hâte les gratte-ciel de la cité-Etat, selon des témoins. Nicholas Wong, employé du secteur tertiaire, a relaté que la secousse s’était produite alors qu’il travaillait face à son ordinateur. Ses collègues et lui n’ont eu que le temps d’empoigner leur sac et de se précipiter hors de leur tour de bureaux. "Tout le monde paniquait. Une de mes collègues pleurait car elle n’avait jamais ressenti une telle secousse. Nous nous sommes tous précipités à l’extérieur du bâtiment". C’est d’autant plus impressionnant que dans les bâtiments élevés, la sensation de mouvement est accentuée, alors que dans les maisons de plein pied, le séisme n’a peut-être même pas été forcément ressenti… De puissantes répliques sismiques, ressenties jusqu’à Singapour, ont suivi le premier séisme.
 
Les tremblements de terre, tsunamis et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique et qui se trouve sur une double ligne de subduction. Il y a en moyenne 2 à 3 séismes meurtriers par an dans cet archipel…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s