Les Oscars 2007

 
A peine le temps de se remettre des Césars que ce sont déjà les Oscars! Si Babel était donné comme favori avec 7 nominations, l’Academy lui a préféré Martin Scorsese et ses Infiltrés. On peut se dire qu’il s’agissait plus d’une forme d’hommage à cet immense réalisateur que la cérémonie avait toujours boudé, car ce film qui est, certes, réussi n’est malgré tout pas son meilleur! En plus il ne s’agit que d’un remake!
 
Le film Les Infiltrés repart donc avec 4 statuettes: Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation et meilleur montage. Des grands artistes dont on récompense la carrière plus que le dernier film, c’est aussi le cas pour George Miller qui repart avec l’Oscar du meilleur film d’animation pour son très inégal Happy Feet. Ennio Morricone se voit remettre un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.
 
Derrière, la surprise vient du film Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro et sa vision de la dictature franquiste qui fait le plein dans les catégories techniques et obtient 3 trophées: Meilleurs décors, meilleure photographie et meilleur maquillage.
 
Derrière, plusieurs films obtiennent 2 récompenses: La petite comédie indépendante Little Miss Sunshine (César du meilleur film étranger) avec le meilleur second rôle masculin pour Alan Arkin et le meilleur scénario original. La comédie musicale Dreamgirls avec le meilleur second rôle féminin pour Jennifer Hudson et le meilleur mixage son. Le documentaire de l’ex-futur président des Etats-Unis, Al Gore, sur le changement climatique, Une vérité qui dérange, obtient lui aussi 2 trophées: Meilleur documentaire et meilleure chanson pour Melissa Etheridge avec "I need to Wake Up".
 
Grosse déception pour Babel d’Alejandro G. Inarritu, pourtant considéré comme favori, qui doit se contenter de la meilleure musique… Mais aussi pour Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood, qui repart avec le meilleur montage son. Le Marie Antoinette de Sofia Coppola repart lui, sans grande surprise, avec la statuette des meilleurs costumes. Pirates des Caraïbes se voit lui remettre l’Oscar des meilleurs effets spéciaux.
 
Autre déception pour le film Indigènes qui repart bredouille des Oscars au lendemain de l’échec des Césars, puisque les votants lui ont préféré le film allemand La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck.
 
Côté acteurs, une fois n’est pas coutume, c’est un acteur afro-américain qui est récompensé, Forest Whitaker pour sa composition du dictateur sanguinaire Idi Amin Dada dans Le Dernier roi d’Ecosse. Quant à la meilleure actrice, c’est l’anglaise Helen Mirren pour sa performance en Elizabeth II dans le film The Queen. Pour les acteurs c’est un palmarès sans grande surprise puisqu’ils avaient l’un comme l’autre été déjà récompensés lors de la cérémonie des Golden Globes…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s