Molière ***

En ce début d’année le cinéma français nous propose un beau programme, très divers. Certes ce ne sont pas de très grands films mais malgré tout on les regarde sans déplaisir! Le Molière de Laurent Tirard, ex-journaliste de Studio, n’échappe pas à cette règle. Son idée de départ est intéressante et plutôt originale, il invente une partie méconnue de la vie de l’auteur, quelques mois durant lesquels il a disparu. Ce postulat est passionnant puisque le cinéaste part du principe que c’est cette courte période qui lui a inspiré ses plus grandes pièces.
On suit donc un Molière magnifiquement interprété par Romain Duris (la scène du cheval montre à elle seule son immense talent!) dans une série d’aventures rocambolesques et de marivaudages sympathiques. Dans les premières minutes, le film tarde un peu à trouver son rythme et peu à peu le film s’emballe porté par des comédiens excellents. Luchini fait du Luchini mais pourtant il arrive à donner beaucoup de poids à ce M. Jourdain, bourgeois rêveur et naïf qui espère s’anoblir. Edouard Baer est plus vrai que nature en noble fauché. Ludivine Sagnier compose une peste excellente, très Précieuses Ridicules. Quant à Laura Morante, très classieuse en femme de M. Jourdain, elle est tout simplement superbe. Face à ce film, on pense forcément à Shakespeare In Love, assez proche dans l’atmosphère et l’idée. La reconstitution est de qualité, les décors sont très beaux.
On pourrait cependant reprocher une réalisation un peu molassonne, qui manque un peu d’ampleur et parfois même d’ambition. Dommage que ça ne soit pas toujours à la hauteur des acteurs… Malgré tout on passe un bon moment, on relit avec bonheur certains passages et répliques cultes de Molière, et l’on découvre même ces textes sous un jour nouveau. Au final, dans les dialogues (très bien écrits) on ne sait plus qui est de Molière et qui est de Tirard! Un bon divertissement, tout simplement un agréable moment de cinéma!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s