Zazie – Totem : Sortie le 12 février

 
Le nouvel album de Zazie, Totem, arrive dans les bacs le 12 février, mais il sera disponible au téléchargement dès le 5 février!
Pour l’occasion le site officiel de Zazie a fait peau neuve avec de nouvelles vidéos permettant d’entendre certains des nouveaux titres. Je vous conseille la vidéo Je suis un homme absolument désopilante et qui permet d’écouter l’une de mes chansons préférées de ce nouvel album! Comme d’habitude avec Zazie, il y a 13 titres dans ce nouvel album. Il n’est pas encore sorti, mais j’ai déjà pu l’entendre et je vous conseille de l’acheter! Au début, je me suis dit que ce nouvel album n’était pas forcément le meilleur. J’avais aimé le côté électro de Rodéo et je suis fan de La Zizanie. Ici, l’album s’inscrit plus dans la mode actuelle de la nouvelle chanson française, donc est forcément a priori un plus éloigné de mon univers, mais ce Totem s’apprécie sur la longueur et s’inscrit dans la continuité de son oeuvre… Comme à chaque fois avec Zazie j’apprécie la cohérence musicale de l’ensemble et les textes sont plus fins qu’on le pense à la première écoute. A l’écoute, on sent tout de même que la rupture avec son mec est passée par là… Certaines chansons prennent parfois des allures de réglements de comptes!
  1.  Des Rails : Excellente entrée en matière, très rythmée. C’est d’ailleurs le premier titre qui sort et ça devrait lui rapporter un beau succès!
  2. Je suis un homme : J’aime beaucoup ce titre au rythme entêtant. Une critique forte de l’homme consommateur qui ne progresse pas et regarde le monde se détruire…
  3. L’ange blessé : Un titre très planant, une belle prière, triste et désespérée. Une superbe chanson d’amour.
  4. Jet Lag : Un titre très rock qui démarre très étrangement, puis ensuite excellent et rythmé! Encore un titre qui devrait faire un très bel effet en live.
  5. Ca : Au début elle a presqu’une voix de petite fille. Un titre à la mélancolie très forte sur la rupture qui devrait en faire pleurer plus d’un! L’un des plus beaux titres de cet album.
  6. Duo (avec Paolo Nutini) : Un titre qui veut bien dire ce qu’il veut dire, puisqu’il s’agit d’un duo! Un titre très blues et les deux voix se marient parfaitement! Ce sera à coup sûr un succès s’il sort en 2 titres cet été!
  7. Na : Le titre réglement de compte! ça saigne et ça fait mal! Le titre commencerait presque comme du Philippe Katerine puis ça part à un rythme très rapide et très rock! Excellent même si les paroles sont un peu légères pour le coup, mais très drôles! Des fois, de pousser un bon coup de gueule ça fait du bien!
  8. Flower Power : Un hommage à la Pop de la fin des années 60 et des années 70 pour les sonorités. Un titre léger, peut-être le plus faible de l’album même s’il est sympa à écouter… Encore une chanson sur la rupture!
  9. Totem : Encore un rythme entêtant qui fait penser aux musiques tribales indiennes (d’où le titre!). Mais ce qui est sympa là, c’est le double sens très savoureux des paroles! Le Totem symbole phallique? En tout cas un titre très fort mais qu’il faut écouter plusieurs fois pour apprécier, il n’est pas vraiment facile d’accès!
  10. 07 Déc. : Une ballade planante, encore une très belle chanson d’amour. La sollitude, la tristesse, l’amour non réciproque…
  11. J’étais là : Un titre très dur, slamé plus que chanté pour les couplets sur l’enfance battue, détruite et les grandes causes pour lesquelles elle a toujours participé. Constat d’échec, presque d’inutilité. Un titre un peu étrange… Démago ou réel coup de gueule… on ne sait pas trop quoi en penser…
  12. Yin Yang : Le titre le plus électro de l’album au rythme très rapide. C’est plus léger au niveau des paroles mais ça devrait mettre le feu en concert!
  13. Vue du ciel : On finit par la plus belle ballade de l’album avec une touche d’espoir. Un très beau titre en piano voix, avec toujours cette guitare planante…

Un final, un très bon album dont j’ai hâte d’entendre certains titres en Live, car ça devrait vraiment bien rendre!  Espéront qu’il soit plus long et plus rythmé que le Rodéo Tour, un peu mou et court… Bref qu’il soit à la hauteur de l’excellent Ze Live ou du Tour des Anges… Mais ça c’est pour septembre (à Lyon!). En attendant, ne ratez pas la sortie de ce nouvel album, il en vaut la peine! En tout cas, moi j’irai l’acheter!

Une réflexion sur “Zazie – Totem : Sortie le 12 février

  1. Salut, je passais par là tout en découvrant un blog sympa : un certain goût et une belle façon de le partager.
    Je voulais réagir sur le dernier ZAZIE qui m\’a inspiré un petit billet récemment, ainsi il n\’est pas sorti?
    Il faut croire qu\’il circule déjà. J\’ai eu l\’envie de faire comme toi, de réagir à chaud en commentant, d\’observer l\’émotion déclenchée, de laisser les pensées rebondir sur les touches de mon clavier parce que OOOUUUIII il se passe un truc en écoutant ce TOTEM.
    Pour l\’instant je reste réticent à "des rails" mais ce "Na" c\’est quelque chose…
    Longue vie à la squaw du P.A.F!…
     
    Belle idée d\’avoir laissé quelques disques chez YAHOO, une sélection idéale à cette heure-ci.
    Ciao
     
    Abel
     

Laisser un commentaire

